2 min de lecture

Il doit "faire gaffe à ses fesses" : après la capture de Nicolas Maduro, les États-Unis menacent ouvertement la Colombie et Cuba

Donald Trump a notamment conseillé au président colombien, Gustavo Petro, de "faire gaffe à ses fesses". Sur RTL, Gaspard Estrada, directeur de l'Observatoire politique de l'Amérique latine à Sciences Po, estime qu'une "réponse des pays latino-américains" peut être attendue.

Donald Trump lors d'une conférence de presse sur l'opération américaine menée au Venezuela, le samedi 3 janvier 2026.

Crédit : Jim WATSON / AFP

Après le Venezuela, Cuba et la Colombie dans le viseur de Donald Trump

00:01:24

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si l'attaque américaine au Venezuela n'était que la première étape d'une stratégie plus large qui pourrait concerner d'autres pays d'Amérique latine ? C'est la question que se posent de nombreux spécialistes en géopolitique, au lendemain de la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis, samedi 3 janvier, à Caracas.

Les propos des dirigeants américains laissent planer le doute sur les intentions de l'administration Trump. Samedi, Marco Rubio, secrétaire d'État américain, l'équivalent du ministre des Affaires étrangères en France, a directement ciblé Cuba.

"Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse en Floride, aux côtés de Donald Trump. "Cuba est une catastrophe" et est "dirigé par des hommes incompétents et séniles", a-t-il ajouté.

"On peut s'attendre à une réponse des pays latino-américains"

Lors de la même conférence de presse, Donald Trump a, lui aussi, menacé un autre pays d'Amérique latine, la Colombie en l'occurrence. Il a conseillé au président colombien, Gustavo Petro, de "faire gaffe à ses fesses", après la capture de Nicolas Maduro.

À lire aussi

"Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. (...) Il fabrique de la cocaïne et l'expédie aux États-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses", a expliqué le président américain. Récemment, dans le cadre de son plan de lutte contre le narcotrafic, Donald Trump avait indiqué qu’il n'excluait pas de frapper des laboratoires de production de drogue sur le territoire colombien, ce que Gustavo Petro a qualifié de menace d'invasion.

Au micro de RTL, Gaspard Estrada, directeur exécutif de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) à Sciences Po, rappelle que "les dirigeants des pays limitrophes du Venezuela ont condamné de manière ferme les agissements du gouvernement américain."

"On peut donc s'attendre, compte tenu des éléments exprimés par Donald Trump en ce qui concerne le futur du Venezuela et de l'exploitation de ses ressources pétrolières, à ce qu'il y ait une réponse des pays latino-américains", estime l'universitaire.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info