1 min de lecture

Mort de Quentin Deranque : Emmanuel Macron annonce une réunion sur "les groupes d'action violente" et lance un appel "au calme"

Lors d'une première prise de parole au Salon de l'agriculture qu'il inaugure ce samedi 21 février 2026, le président de la République a annoncé une réunion "en début de semaine prochaine" sur les "groupes d'action violente".

Le président de la France, Emmanuel Macron, s’adresse aux médias après avoir participé au Sommet sur l’impact de l’IA à New Delhi le 19 février 2026.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mort de Quentin Deranque, militant nationaliste de 23 ans, est au cœur des préoccupations politiques ce week-end. Alors que plusieurs marches doivent avoir lieu ce samedi 21 février 2026, notamment cet après-midi à Lyon, Emmanuel Macron a annoncé une réunion en début de semaine sur les "groupes d'action violente", en marge du Salon de l'agriculture (SIA). 

Pour l'exécutif, c'est un "moment d'exigence et de responsabilité", a rappelé le chef de l'État. "Je tiendrai en début de semaine une réunion avec le Premier ministre et les ministres concernés pour faire un point complet sur les groupes d'action violente qui sévissent et ont des liens avec des partis politiques, quels qu'ils soient", a-t-il précisé. 

Un appel au calme lancé

Lors de son arrivée au SIA, le président Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" avant la marche en hommage au jeune militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche. 

"C'est un moment de recueillement et de respect pour notre jeune compatriote qui a été tué", a affirmé le Président à l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, précisant que la réunion de la semaine prochaine "doit faire un point complet sur les groupes d'action violente qui sévissent et ont des liens avec les partis politiques, quels qu'ils soient". 

À lire aussi

"Dans la République, aucune violence n'est légitime", a insisté Emmanuel Macron avant cette marche sous très haute sécurité à Lyon. "Il n'y a que les forces républicaines qui peuvent agir parce qu'elles protègent un ordre républicain. Il n'y a pas de place pour les milices d'où qu'elles viennent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info