2 min de lecture

Alerte enlèvement : comment fonctionne ce dispositif activé ce samedi 21 février pour retrouver trois enfants

Déclenchée une trentaine de fois depuis sa création en 2006, l'alerte enlèvement consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une soixantaine de canaux de diffusion.

Le dispositif Alerte enlèvement (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 21 février 2026 au matin, une alerte enlèvement a été déclenchée concernant une fratrie de trois enfants. Dalia, de sexe féminin, âgée de 6 semaines a été enlevée le 19 février 2026 à Epinay-sur-Seine. née prématurément, sa prise en charge médicale est indispensable dans les 48 heure. Son frère et sa sœur, Nael, 18 mois et Eline, 2 ans et demi ont été enlevés simultanément. Ils étaient confiés à l’Aide sociale à l'enfance (ASE).

Les suspects recherchés sont les parents, qui "sont susceptibles de tenter de quitter le territoire national", précise le site du ministère.  Déclenchée une trentaine de fois depuis sa création en 2006, l'alerte enlèvement a fait ses preuves.

Les parents suspectés de l'enlèvement de leurs trois enfants

Crédit : Ministère de la Justice

Panneaux d'affichages, gares, bornes FDJ...

Le plan "alerte enlèvement" est un procédé d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman, indique le ministère de la Justice sur son site Internet.

Il consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une soixantaine de canaux de diffusion. Les panneaux d'affichage, les panneaux dans les gares et sur les autoroutes mais également les radios, télévisions, réseaux sociaux et les bornes de la Française des Jeux sont ainsi réquisitionnés pour diffuser des messages d'alerte à intervalle régulier. 

Des mesures rares qui se distinguent des appels à témoins, souvent cantonnés à un département ou une région.

Des critères à respecter

Déclenché par le procureur de la République, il nécessite que plusieurs conditions soient réunies indique le ministère de la Justice : 
- il doit absolument s'agir "d'un enlèvement avéré et non d'une disparition, même inquiétante"
- la victime doit être mineure
- la vie ou l'intégrité physique de l'enfant est en danger
- le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur

Même si ces critères sont respectés, le magistrat peut refuser de déclencher le dispositif, s'il estime que sa diffusion peut mettre en danger la vie de la victime. 

Si vous localisez les enfants, n’intervenez pas vous-même. Appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info