2 min de lecture

Le body-positive est-il mort ?

L'industrie de la mode semble revenir à des standards plus minces, remettant en question le mouvement body-positive avec l'émergence de clivages dans le milieu du mannequinat.

Tess Holliday, manequin "plus-size" assiste à la première de "Bros" au Regal LA Live le 28 septembre 2022 à Los Angeles, Californie.

Crédit : Greg Doherty / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

LE MONDE EN MARCHE - Les mannequins grande taille ne font plus recette

00:04:00

Aude Vernuccio - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le body-positive est-il mort ? La mode des formes est-elle déjà révolue ? Ces questions sont soulevées par un article publié le 15 avril 2025 dans le journal britannique The Guardian, avec le témoignage d’une mannequin grande taille, Skye Standley. En 2021, elle était considérée comme une étoile montante des podiums pour l’industrie de la mode, remarquée pour ses formes, certes, mais aussi pour son style : cheveux roux, taches de rousseur, peau mate et poitrine assumée. 

Elle était le parfait symbole d’une nouvelle ère dans la mode, celle des hanches larges, des fesses rebondies et, oui, des bourrelets, qui ne sont plus considérés comme disgracieux ou comme un problème à régler avec un régime. Le mouvement de société body-positive, bannit la maigreur et célèbre avec générosité l’imperfection. 

Des médicaments amaigrissants pointés du doigt

Surfant sur cette vague, Skye Standley enchaîne alors les gros contrats pour des publicités et défilés avec des marques comme Adidas, Dolce & Gabbana, ou encore la marque de lingerie de la chanteuse américaine Rihanna, "Savage pour Fenty". Skye, elle, fait partie des modèles "PLUS SIZE", grande taille, les plus côtés, comme Ashley Graham, mondialement connue.

Cependant, quatre ans plus tard, en 2025, sa vie a bien changé. La jeune femme quitte son agence de mannequins, contrainte après avoir travaillé seulement deux ou trois fois ces derniers mois. Elle a dû se rendre à l’évidence : ses formes ne font plus recette. 

À lire aussi

Selon elle, la faute revient à l’Ozempic, un médicament pour les diabétiques, utilisé par les influenceuses sur les réseaux sociaux pour perdre du poids. Il a comme effet secondaire de couper la faim, et son usage est largement détourné. La faute revient aussi, selon Skye, aux traitements dits révolutionnaires contre l’obésité, comme le WEGOVY. Non pas qu’ils ne soignent pas les malades, bien sûr, pour certains, c'est nécessaire, mais ces médicaments participent, selon Skye Standley, à un retour en arrière de la norme acceptée du corps.

Un déclin de la tendance "body positive"

La top model dénonce aussi la chasse aux mouvements progressistes dans une Amérique trumpisée, en quête d’un retour au conservatisme. Son cas n’est pas isolé. D’autres mannequins montent au créneau. The Guardian a interrogé plusieurs top-modèles grande taille pour tenter de chiffrer le phénomène. À New York, on comptait 70 tops rondes il y a deux ans. Aujourd’hui, il n’y en a plus que 23.

Face à ce revirement, ces femmes font même des régimes. Les tailles 44 sont redevenues des 40. On ne parle plus de grande taille, mais de "mid size", de taille moyenne. Je vous rappelle que c'est la taille d'une majorité de femmes en France, donc on a déjà vu plus gros.

En fait, c'est un retour au style filiforme des années 90, porté par des mannequins comme Kate Moss ou Carla Bruni. D'ailleurs, Skye Standley le déplore : "la grossophobie n’a jamais disparu". La haine en ligne progresse même à nouveau comme avant 2016, au vu des messages qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux. En somme "Cachez donc ce bourrelet que je ne saurais voir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte