En Direct
1 min de lecture
Marine Tondelier a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, le mercredi 22 octobre 2025
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La patronne des Ecologistes Marine Tondelier présente officiellement sa candidature à l'élection présidentielle, révèle un entretien paru ce mercredi 22 octobre dans Le Nouvel Obs.
Il y a 24h, elle avait promis une grande annonce sur son compte X. C'est chose faite dans L'Obs, cet après-midi, avant d'être l'invitée du JT du 20h de TF1 plus tard dans la journée afin de dessiner les contours de sa candidature à l'élection présidentielle.
Pour autant, au cours de son entretien, Marine Tondelier se dit convaincue que seule l'union de la gauche peut l'emporter en 2027. Ainsi, elle plaide pour l'organisation d'une primaire afin de lancer un seul visage issu de la gauche vers la course à l'Elysée.
Se disant "convaincue que le chemin existe pour une victoire" de la gauche et des Ecologistes, elle devrait sans surprise être désignée par son parti et espère remporter la primaire de la gauche et des Ecologistes, dont les règles seront connues avant la fin de l'année.
Outre Mme Tondelier, les députés ex-LFI François Ruffin et Clémentine Autain, y sont déjà candidats. Marine Tondelier leur propose d'ailleurs "un débat sur le sujet". "Je préfère en débattre avec eux maintenant que quand il sera trop tard et qu'ils se renverront la responsabilité de l'échec au visage", dit-elle.
"Je viens d'un territoire où on ne baisse pas la tête. Aujourd'hui, c'est celle de tout un pays que je veux aider à relever", affirme l'élue d'Hénin-Baumont (Pas-de-Calais), qui s'est forgée politiquement en combattant l'extrême droite dans ce fief du Rassemblement national.
"Je suis une femme, jeune, écologiste, je viens du bassin minier du Pas-de-Calais alors je devrai sans doute me battre deux fois plus que d'autres : j'y suis prête", ajoute Marine Tondelier, qui considère qu'"une présidente écologiste doit être un bouclier pour les Français".
À 39 ans, l'élue d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ne cache donc plus ses ambitions nationales, malgré des résultats en baisse pour son partie lors des dernières élections européennes (5,5%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte