2 min de lecture
Pap Ndiaye, un choix symbolique à la tête de l’Éducation nationale
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les critiquent contre Pap Ndiaye viennent essentiellement de l'extrême-droite. Marine Le Pen voit le nouveau ministre de l'Éducation comme un "indigéniste assumé". Julien Odoul parle, lui, d'un "militant intégrationniste" et Éric Zemmour prédit la "déconstruction de l'histoire de France" avec le nouveau ministre de l'Éducation.
Marine Le Pen qualifie en cela Pap Ndiaye d'"indigéniste", en référence aux indigènes qui considèrent que les discriminations raciales en France sont omniprésentes et structurelles à cause de son passé colonial.
De son côté, Pap Ndiaye refuse d'utiliser la notion de "racisme d'État" qui "suppose que les institutions de l'État soient au service d'une politique raciste, ce qui n'est évidemment pas le cas en France", tel qu'il l'avait déclaré dans Le Monde. Selon le nouveau ministre de l'Éducation, "il y a du racisme dans l’État, il n’y a pas de racisme d’État".
Pap Ndiaye a également été qualifié d'"islamo-gauchiste" par une partie de la droite. L'islamo-gauchisme sous-entend une proximité entre les personnalités de gauche et l'islamisme, ou parfois envers l'islam seulement, tel que le défini le JDD.
Pap Ndiaye avait par ailleurs affirmé qu'il partageait "la cause des militants woke, la lutte pour la protection de l'environnement, le féminisme ou l'antiracisme" en juin 2021 dans M, Le magazine du Monde, ajoutant toutefois qu'il n'"approuvait pas les discours moralisateurs ou sectaires de certains d'entre eux", tel que le rappelle BFMTV. "Je me sens plus 'cool que woke'", avait-il alors déclaré. Mais qu'est-ce que le wokisme ?
Le wokisme est un mouvement qui est né à la base sur les réseaux sociaux. "Être woke, c'est être éveillé, être vigilant, être attentif aux inégalités, aux discriminations et aux inégalités", tel que l'a expliqué la journaliste Isabelle Choquet sur RTL. À l'origine, ça concernait surtout les discours raciaux aux États-Unis notamment, dans les universités.
Aujourd'hui, cela englobe aussi le féminisme, la protection de l'environnement, et d'autres combats. Certains parlent de "saine paranoïa", d'autres de "sectarisme total". Pap Ndiaye, lui, estimait en janvier dernier dans le journal Le Monde que le wokisme était "un épouvantail" plus qu'une réalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte