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États-Unis : qui se cache derrière le lobby "anti-woke" qui fait reculer l'inclusion ?

Plusieurs entreprises américaines ont abandonné leur politique de diversité et d'inclusion après avoir été attaquées par le lobby "anti-woke" sur les réseaux sociaux.

Un drapeau LGBT lors d'une marche des Fiertés
Crédit : Delia Giandeini / Unsplash
Eléonore Aparicio
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La célèbre marque de moto américaine, Harley-Davidson, a annoncé revenir sur sa politique de diversité, d'équité et d'inclusion, fin août, après une vague de contestation sur les réseaux sociaux, menée par le lobby "anti-woke". L'entreprise a notamment renoncé aux "quotas de recrutement à l’embauche", explique-t-elle dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).


Derrière ce lobby "anti-woke", se cache l'influenceur Robby Starbuck suivi par plus 600.000 abonnés sur X. Fervent trumpiste, il "expose" dans des vidéos les entreprises et les dirigeants qui prennent des mesures qu'il juge anti-blanc et "woke", dans le but de provoquer un boycott de la marque en question. "Harley-Davidson cherche ouvertement à avoir moins de fournisseurs, de revendeurs et d’employés blancs", dénonce-t-il notamment dans sa vidéo sur le constructeur américain. 

"Lorsque nous utilisons notre voix et notre portefeuille pour voter selon nos valeurs, nous pouvons changer le monde et rétablir les grandes entreprises américaines à travers une culture de bon sens, de méritocratie et de neutralité dans les guerres culturelles", écrit-il dans une publication sur X. 

À ces vidéos qui cumulent plus de 2 millions de vues, s'ajoute celles d'autres influenceurs et youtubeurs "anti-woke" qui se filment, détruisant des motos Harley-Davidson ou toute autre marchandise considérée "woke". Ces attaques sur les réseaux sociaux a suffi à convaincre les entreprises comme Ford, Polaris ou encore Indian Motorcycle à faire marche arrière sur leur politique de diversité. 

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L'influenceur Robby Starbuck assure aujourd'hui disposer d'informateurs parmi ses followers qui le renseignent régulièrement sur les politiques menées dans les grandes entreprises américaines. Il anime également un podcast dans lequel il commente l'actualité américaine, dans un format aux allures d'édito. Les épisodes peuvent parfois durer jusqu'à une heure et demie.  

Malgré ces prises de positions très politiques, Robby Starbuck refuse de s'engager depuis qu'il a perdu aux primaires des Républicains pour être candidat au Congrès en 2022. Il demeure tout de même un porte-parole de la politique de Donald Trump très suivi et assidu. 

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