Plus de 40 années de travail sur un ouvrage aujourd'hui contesté. Le tome 4 de la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remis à Emmanuel Macron ce jeudi 14 novembre (la dernière édition remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694).
Le président de la République a prononcé un discours à l'Institut de France devant les "immortels", accompagné de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et d'autres invités. Cette neuvième édition compte 53.000 mots, dont 21.000 nouveaux par rapport à la 8e édition. Des mots allant de la lettre R à Z. Pour la première fois, le dictionnaire est disponible en ligne gratuitement grâce à un portail d'accès numérique.
Au rang des nouveautés, des mots qui ont intégré notre quotidien ces dernières années. Bien connu depuis le Covid, le "télétravail", la "télémédecine", la "visioconférence", l'adjectif "vegan", le mot "vibromasseur", ont intégré l'ouvrage. À la lettre Z, le terme "zadiste" pour qualifier "un militant qui, pour empêcher la réalisation d'un projet d'aménagement prévu dans un lieu donné, occupe illégalement ce dernier". Dans les dernières pages de l'ouvrage, le "wokisme" est défini comme un "courant de pensée né aux États-Unis dans les années 2000, qui prône l'éveil des consciences aux inégalités structurant les sociétés occidentales".
De nombreux termes liés au sport ont aussi été intégrés tel que "rugbystique", désignant la culture liée au rugby d'une région.
Ce dernier tome a également marqué "une volonté accrue de s'ouvrir aux mots de la francophonie" avec "sapeur", "spitant", "tabernacle" ou "yass", a précisé l'Académie dans un communiqué de presse. Autre évolution notable : l'"orthographe et la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres". "Opposée à toute détermination autoritaire de la langue, l'Académie intègre ces évolutions de l'usage, répondant ainsi au désir légitime des individus de mettre en accord leur appellation avec leur identité propre."
Il y a enfin des absences qui interroge : pas de "smartphone" ni de "mail". À la place, le terme "courriel". "Dans la mesure où courrier à une forme plus française, on s'est dit qu'l était préférable de choisir le mot courriel et de signaler ensuite que le mot mail existe. Si on a le choix, on préfère choisir la forme française dans la mesure om les deux disent la même chose", a expliqué à RTL Patrick Vannier, qui travaille au service du dictionnaire.
Dans la communauté scientifique, le Dictionnaire suscite des commentaires très variés, entre ceux qui trouvent l'outil obsolète, et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.
Selon le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération, "le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les Académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques".
Emmanuel Macron a pour sa part défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains [...] Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte