1 min de lecture Canicule

Italie : un glacier du Mont Blanc menace de se détacher, évacuations en cours

Un fragment d'un glacier des Grandes Jorasses menace de s'effondrer du fait de la chaleur, nécessitant l'évacuation de plusieurs dizaines de résidents et touristes dans la zone, ont annoncé jeudi 6 août les autorités locales.

Vue du Mont Blanc (illustation)
Vue du Mont Blanc (illustation) Crédit : Eric Feferberg / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Un volume de glace estimé à 500.000 mètres cube serait sur le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur, indique une ordonnance de cette municipalité de la région du Val d'Aoste située près de la frontière avec la France. 

Plusieurs routes en contrebas, qui mènent à la vallée du Val Ferret, ont été fermées, selon cette ordonnance. Les autorités ont ordonné l'évacuation d'une trentaine de maisons au sein d'une "zone rouge" dans la partie basse du Val Ferret, concernant près de 70 personnes (15 résidents et plus de 50 touristes). 

"L'ordre a été donné à l'issue d'une réunion avec des techniciens régionaux, qui ont dressé le tableau de la situation à la lumière de l'augmentation prévue de la température" pour les jours prochains, a précisé l'agence de presse Ansa. 

Les personnes évacuées ont été rassemblées dans la patinoire de Courmayeur pour un premier accueil, en collaboration avec la Croix-Rouge locale. "Pour les habitants, nous allons évaluer les solutions à trouver" tandis que "les touristes devront trouver d'autres solutions", a déclaré à Ansa le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi. 

En cause, des fortes températures inhabituelles

À lire aussi
Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France. Coronavirus France
La Covid-19 plus meurtrière, mais moins intense que la canicule de 2003

Des opérations d'évacuation et de sécurisation sont menées depuis ce matin par les forces de l'ordre et la protection civile, alors que les autorités locales s'inquiètent de la température pour les trois prochains jours en cette période de forte chaleur estivale

En septembre et octobre 2019, ce glacier de Planpincieux avait déjà menacé de s'effondrer partiellement, sur une portion de près de 250.000 mètres cubes. Des mesures de surveillance ont depuis lors été mises en place. Cette année, la masse de glace est "affectée par les tendances anormales des températures à venir" à compter de ce jeudi 6 août, selon la municipalité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Climat Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants