1 min de lecture

Desserts lactés, biscuits apéritifs, compléments alimentaires.... 60 Millions de consommateurs alerte sur les produits transformés pour bébés

Une enquête du magazine "60 Millions de consommateurs" révèle que 58% des produits alimentaires destinés pour les bébés sont ultratransformés, ce qui peut avoir des conséquences sur leur alimentation en grandissant.

Un bébé dans un hôpital (illustration).

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Méfiez-vous des aliments pour bébé

00:02:11

Joanna Chabas - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des produits ultratransformés dès le berceau. Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible 165 aliments pour bébé et alerte sur leur composition. Plus de la moitié (58,2%) étaient en réalité ultratransformés, avec des ingrédients reconstitués, pour modifier leur goût, leur texture ou leur conservation.

Les desserts lactés sont les plus concernés avec quasiment 100% de produits ultratransformés. Des méthodes pour les rendre notamment plus sucrés, mais cela peut avoir des conséquences sur l'alimentation future des enfants.

En mangeant plus sucré très tôt, ils peuvent avoir des difficultés à aller vers des produits plus complexes ou plus amers.

Des biscuits apéritifs pour bébé

Le magazine note également l'apparition de biscuits apéritifs pour bébé. Ils se trouvent dans des petits sachets, comme des chips. Ce sont des soufflés goût légume ou fromage. C'est un marché qui pèse 4 milliards de dollars dans le monde.

À lire aussi

En France, ces snacks sont parfois vendus en pharmacie et prétendent même de favoriser le développement de la motricité fine de l'enfant, ou lors son autonomie. 60 Millions de consommateurs rappelle que ce sont des produits ultratransformés qui vont plutôt habituer les enfants à grignoter hors des repas.

Le magazine pointe également du doigt des compléments alimentaires, proposés dès la naissance, avec de grandes promesses : stimulation de l'appétit de l'immunité, avec des bienfaits pour le cœur et le cerveau. Ils sont pourtant inutiles et parfois dangereux. Selon le magazine, un bébé né en bonne santé n'a pas besoin de ces produits. Et certains contiennent des substances interdites à cet âge-là comme des plantes contre-indiqués au moins de 12 et 18 ans.  

Il faut également faire attention au risque de surdosage. Plusieurs cas d'intoxication à la vitamine D ont déjà été recensés chez des bébés. Il est recommandé de toujours consulter un médecin avant de donner ce type de produits à son enfant, et vérifier la composition avant d'acheter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info