1 min de lecture Canicule

Météo France place 45 départements en vigilance orange canicule

45 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce jeudi 6 août par Météo France.

Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration) Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La canicule s'impose sur la France ce jeudi 6 août. Météo France a placé 45 départements en vigilance orange à cause de la chaleur. Le temps sera sec et le soleil présent sur l'ensemble du pays. À 15 heures, les températures dépassent déjà localement les 35 degrés en région parisienne ainsi que sur un quart sud-ouest du pays.

Les départements concernés sont : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, la Creuse, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, la Nièvre, le Maine-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Sarthe, l'Yonne, l'Aube, la Seine-et-Marne, l'Essonne, Paris, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Mayenne, l'Eure, le Val-d'Oise, l'Oise, la Seine-Maritime, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Somme, l'Aisne, la Marne, les Ardennes, le Nord, le Pas-de-Calais.

Et les chaleurs ne devraient pas s'arrêter là. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures minimales seront en hausse, devenant voisines ou localement supérieures à 20°C, notamment sur Paris et une partie sud-ouest de la France.

Une canicule moins intense qu'en 2003 et 2019

Vendredi, les températures maximales seront en nette hausse. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie ouest du pays, avec des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie. Les températures approcheront probablement des records par endroits. Sur les autres départements placés en vigilance orange, la chaleur sera également marquée, voisine de 34 à 38°C, localement 39°C, excepté sur le littoral.

À lire aussi
Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France. Coronavirus France
La Covid-19 plus meurtrière, mais moins intense que la canicule de 2003

Samedi, les températures seront en baisse sur les régions de l'ouest et du sud-ouest.

Cet épisode caniculaire sera durable. Météo France prévoit des nuits chaudes voire caniculaires et des températures maximales élevées. Mais la canicule devrait être moins intense qu'en 2019 et 2003, sa durée moindre qu'en 2003.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Vigilance orange
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants