La canicule s'impose sur la France ce jeudi 6 août. Météo France a placé 45 départements en vigilance orange à cause de la chaleur. Le temps sera sec et le soleil présent sur l'ensemble du pays. À 15 heures, les températures dépassent déjà localement les 35 degrés en région parisienne ainsi que sur un quart sud-ouest du pays.
Les départements concernés sont : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, la Creuse, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, la Nièvre, le Maine-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Sarthe, l'Yonne, l'Aube, la Seine-et-Marne, l'Essonne, Paris, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Mayenne, l'Eure, le Val-d'Oise, l'Oise, la Seine-Maritime, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Somme, l'Aisne, la Marne, les Ardennes, le Nord, le Pas-de-Calais.
Et les chaleurs ne devraient pas s'arrêter là. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures minimales seront en hausse, devenant voisines ou localement supérieures à 20°C, notamment sur Paris et une partie sud-ouest de la France.
Vendredi, les températures maximales seront en nette hausse. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie ouest du pays, avec des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie. Les températures approcheront probablement des records par endroits. Sur les autres départements placés en vigilance orange, la chaleur sera également marquée, voisine de 34 à 38°C, localement 39°C, excepté sur le littoral.
Samedi, les températures seront en baisse sur les régions de l'ouest et du sud-ouest.
Cet épisode caniculaire sera durable. Météo France prévoit des nuits chaudes voire caniculaires et des températures maximales élevées. Mais la canicule devrait être moins intense qu'en 2019 et 2003, sa durée moindre qu'en 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte