Après un poignant message publié sur les réseaux sociaux dès samedi, le dessinateur Joann Sfar était l'invité de RTL, mardi 10 octobre. Avec une aquarelle, il rappelait l'un des messages inculqués aux plus jeunes. On y voit deux caractères hébraïques peints en bleu, et ces mots en dessous : "Cela veut dire nous vivrons".
Sur RTL, l'artiste connu pour ses bandes dessinées a eu des mots durs contre la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot. Il s'insurge contre le fait que la députée ait refusé "de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste". Mardi, devant des journalistes, elle a botté en touche : "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle réagi. "Que le sort des Juifs l'indiffère, ce n'est pas nouveau. Mais, en plus, je la trouve arabophobe et islamophobe", a déclaré ce mardi soir Joann Sfar sur RTL.
"Il ne faut pas confondre le monde arabe avec les mollahs, avec le Hamas. Quand Mathilde Panot s'aligne sur le Hamas, c'est aussi une insulte au monde arabo-musulman. Il vaut mieux que ça", estime le dessinateur dont l'intégralité de la famille paternelle est en Israël.
"Le Hamas a réussi à unir tout le monde derrière le gouvernement israélien avec des citoyens qui ont peur d'être exterminés. Parce qu'il est question de ça", juge Joann Sfar. Alors même, avant l'attaque des terroristes palestiniens, le pays était fracturé autour de la politique menée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. "La société israélienne est bien plus complexe" qu'on ne le pense, insiste Joann Sfar au micro de RTL.
Après l'offensive du Hamas contre Israël, le dessinateur estime que "la paix vient de reculer de 20 ans". Il exhorte tous les pays de la région à s'engager dans cette voie, faute de quoi aucune paix durable ne sera possible.
"Cela fait 30 ans que je fais partie de ces Juifs qui demandent un État palestinien", rappelle-t-il. Et ce, alors qu'il se dit victime d'insultes dès qu'il "parle publiquement d'Israël". "Aujourd'hui, une partie de l'opinion en France n'est pas capable d'entendre que lorsque des actes de barbarie sont commis, on s'unit contre", poursuit-il. Et d'ajouter : "Le peuple juif, en Israël ou ailleurs, est toujours en situation de survie, de danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte