1 min de lecture
Laurent Nuñez dans RTL Matin, le 12 décembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il y a eu effectivement une attaque informatique". Invité de RTL Matin, Laurent Nuñez a confirmé que le ministère de l'Intérieur avait été victime d'une cyberattaque dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025. Ce piratage visait les messageries du ministère.
"Il y a un assaillant qui a pu pénétrer sur un certain nombre de fichiers. Donc on a mis en place les procédures de protection habituelles", précise le locataire de la place Beauvau, qui n'était pas en mesure de dire si des fichiers avaient été dérobés.
"On n'a pas de traces de compromissions graves. On investigue, à la fois en judiciaire, et puis surtout, on a renforcé notre niveau de sécurité. Les modalités d'accès au système d'information de tous nos agents ont été durcies", poursuit le ministre au micro de RTL.
À cette heure, toutes les pistes sont encore sur la table. "Ça peut être des ingérences étrangères, ça peut être des gens qui veulent défier les pouvoirs publics et montrer qu'ils sont capables d'accéder à des systèmes, et puis ça peut être aussi de la cybercriminalité, ajoute Laurent Nuñez. Là, pour l'instant, on ne sait pas ce que c'est". Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette cyberattaque mais aussi son origine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte