1 min de lecture

Attaque du Hamas en Israël : une française est décédée, sept autres portés disparus

Une ressortissante française est décédée en Israël "dans le contexte des attaques terroristes", a rapporté dimanche le Quai d'Orsay. Sept autres français sont portés disparus. Une cellule de crise est ouverte pour assister la communauté française présente sur place.

Un soldat israélien dans la ville de Sderot, touchée par les affrontements entre l'armée et le Hamas

Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attaques du Hamas contre Israël : ce que l'on sait
  • La branche armée du Hamas a lancé une opération vers Israël ce samedi 7 octobre. Plusieurs milliers de roquettes ont touché le pays. En représailles, l’armée israélienne a annoncé avoir engagé de nombreuses frappes aériennes contre Gaza.
  • Le bilan humain est déjà lourd. Les combats ont fait plus de 700 morts et "plus de 100 prisonniers", selon le gouvernement israélien. Les hôpitaux locaux font état de plus de 2.000 blessés.

    Au moins 370 personnes sont décédées à Gaza et près de 2.200 personnes sont blessées selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.
  • Benjamin Netanyahu a annoncé vouloir se venger de cette offensive menée depuis la bande de Gaza. Le Premier ministre a assuré que l’armée israélienne allait utiliser "toute sa puissance" pour "détruire les capacités du Hamas".
  • La communauté internationale a fermement condamné cette offensive du Hamas et a apporté son soutien à Israël. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU aura lieu ce dimanche 8 octobre pour évoquer cet affrontement.
Filtrer et afficher les actualités :

le Hezbollah tire sur des positions israéliennes à la frontière du Liban

Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir tiré des "obus d'artillerie et des missiles guidés" sur des positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre le Liban et Israël, en solidarité avec le Hamas palestinien qui a lancé une offensive contre Israël.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé à l'aide d'un drone une "infrastructure terroriste du Hezbollah" dans la zone frontalière.

L'armée israélienne se donne 24h pour évacuer des civils

Ce dimanche, le porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que cette dernière se donnait 24h pour évacuer tous les civils résidents autour de la bande de Gaza.

"Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a assuré le général Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.

frappes de l'armée israélienne au sud du liban

Dans un communiqué publié peu avant 7h30, l'armée israélienne a indiqué avoir frappé le sud du Liban, "d'où est parti un tir", sans davantage de précision sur la nature de l'attaque.

Le Hezbollah a revendiqué être à l'origine du tir depuis le Liban, en direction d'Israël. Il précise également dans un communiqué avoir ciblé trois positions israéliennes, dans une zone contestée à la frontière entre les deux pays. Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens."

L'ONU annonce une réunion d'urgence

Au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël, Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays était en guerre et a commencé à riposter. La communauté internationale a fermement condamné l'offensive du Hamas et a apporté son soutien à Israël.

À la suite des violences, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et sur la situation au Moyen-Orient doit se tenir ce dimanche, a annoncé les Nations Unies dans un communiqué.

MERCI d'avoir suivi ce live.

C'est la fin de ce live, merci à tous et toutes de l'avoir suivi.

Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis la bande de Gaza. Le bilan humain est déjà de plus d'un millier de victimes, dont une Française. Sept autres ressortissants français sont portés disparus.
L'armée israélienne traquait encore ce soir les combattants du Hamas. Les USA ont annoncé envoyer de l'aide militaire, dont des munitions. Israël a suspendu les livraisons d'électricité, de nourriture et de biens vers le territoire palestinien. Aujourd'hui, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir à la demande du Brésil.



LES AMERICAINS ENVOIENT DE l'aide militaire ; LE HAMAS Réagit

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a fait savoir que de l'aide militaire américaine "est désormais en route" pour Israël. Les américains vont notamment livrer des munitions.

Selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, le premier envoi d'aide militaire "va commencer à partir aujourd'hui et arrivera dans les prochains jours". Un porte-avions est également en route vers la Méditerranée.

"L'annonce par les Etats-Unis (d'un supplément d'aide militaire américaine à Israël) est une véritable participation à l'agression contre notre peuple", a réagi dans un communiqué le Hamas.

A tel-aviv, les habitants rendent hommage aux disparus

Notre correspondant, Valentin Boissais, est à Tel-Aviv où les habitants rendent hommage aux disparus. Quelques heures plus tôt, il décrivait une ville "quadrillée" : "des militaires en arme fouillent les véhicules".

MARSEILLE REND HOMMAGE aux victimes civiles israéliennes

Ce soir l'Hôtel de ville de Marseille et le Palais du Pharo seront "éteints" en hommage aux "victimes civiles israéliennes des attaques terroristes du Hamas".

"l'ennemi est encore sur le terrain", estime l'armée israélienne

Le général Daniel Hagari a annoncé que les frappes de l'armée israélienne avaient "touché 800 cibles de l'ennemi dans Gaza".

Le porte-parole de l'armée israélienne a affirmé dimanche soir que "l'ennemi est encore sur le terrain" en Israël : "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone".

SEPT FRANçais sont portés disparus

Un Français de 26 ans, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le sud d'Israël lors d'une rave-party dans le désert.

Une jeune mère de famille de 32 ans, Céline, participait également à ce festival de musique et de danse. Elle est actuellement portée disparue. Son frère Samuel témoigne au micro de RTL :

"On a retrouvé la voiture avec à peu près quatre impacts de balles. On a vu du sang, au niveau du conducteur. Il n'y a rien d'autre", raconte-t-il. "Peut-être que ma soeur a réussi à se sauver quelque part ? (...) Elle est débrouillarde, elle a la tête sur les épaules... mais quand vous voyez des balles sur une voiture... on a peur, c'est horrible"


Selon les informations de RTL, il y aurait 7 ressortissants français portés disparus.

UNE FRANçaise est décédée

Une ressortissante française est décédée en Israël "dans le contexte des attaques terroristes", a rapporté dimanche le Quai d'Orsay dans un communiqué. Une cellule de crise est ouverte pour assister la communauté française.

La porte-parole du Quai d'Orsay affirme que le ministère des Affaires étrangères est mobilisé pour "clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n'ont pas pu être localisés".

Un Britannique, engagé comme soldat dans l'armée israélienne, est également décédé, ainsi que deux femmes ukrainiennes, qui vivaient en Israël.

le président turc appelle ISRAËL et le hamas à soutenir la paix

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : "Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (...). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix". "Il ne sert à rien (d'attaquer) des civils", a-t-il ajouté.

ZELENSKY A EU NETANYAHU AU téléphone pour lui exprimer sa "solidarité"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"J'ai parlé avec Netanyahu pour affirmer la solidarité de l'Ukraine avec Israël, qui subit à une attaque éhontée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances pour les nombreuses victimes", a posté Zelensky sur le réseau social X (ex-Twitter).

ISRAËL A LE "DROIT DE SE DEFENDRE" CONTRE LE HAMAS, SELON SCHOLZ

Lors d'un point presse à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu'il allait s'entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l'importance d'éviter que la situation "n'évolue en un embrasement aux conséquences incalculables".

Il a également estimé qu'Israël avait "le droit de se défendre" face aux attaques "barbares" du Hamas.

LA france renforce la securité autour des synagogues et des ecoles juives

Gérald Darmanin a annoncé hier, lors d'un déplacement à Toulouse, que la sécurité serait renforcée autour des synagogues et des écoles juives dans tout l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur précise toutefois qu'aucune menace n'a été identifiée. RTL est partie en reportage à Strasbourg, aux abords d'un lieu de culte.

370 morts À GAZA

"370 citoyens ont été tués et 2.200 autres ont été blessés", indique le ministère de la Santé du Hamas.

Washington va "probablement" annoncer son aide militaire

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a annoncé que les États-Unis allaient "probablement" donner dès ce dimanche des détails sur une nouvelle aide militaire à Israël.

"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a déclaré le secrétaire d'État, dimanche matin sur CNN.

UNE centaine de prisonniers aux mains du hamas

Le gouvernement israélien annonce qu'il y aurait "plus de 100 prisonniers" aux mains du Hamas, et "plus de 600 morts" côté israélien. Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO), qui précise qu'ils ne sont "pas définitifs".

"C'est un tournant dans le conflit", estime Jean-Paul Chagnollaud

"Le conflit rejaillit comme il le peut, c'est-à-dire par la violence", constate Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités et directeur de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée/Moyen-Orient (iReMMO). "Ce qu'il se passe en Israël depuis 24h est un tournant dans le conflit."

Le président iranien a parlé aux chefs du Hamas et du Jihad islamique

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'est entretenu, lors de deux échanges téléphoniques séparés, avec le secrétaire général du Jihad islamique palestinien Ziad al-Nakhala et avec le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Dans un message télévisé adressé à la "nation palestinienne", le président Raïssi a déclaré que "l'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (...) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire".

300 morts et plus de 2.000 blessés en Israël

Selon un nouveau bilan provisoire communiqué par les hôpitaux, les attaques auraient fait plus de 300 morts et plus de 2.000 blessés côté israélien. Le Hamas a quant à lui enregistré 313 morts.

Le pape françois demande "que les attaques cessent"

"Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes. Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d'angoisse", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.

Le Pape François a ensuite demandé à ce que les "attaques cessent". "Le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution, mais seulement à la mort et la souffrance de tant d'innocents".

borne dénonce la "complaisance" de LFI sur les attaques du Hamas

"L'antisionisme" de LFI est "parfois une façon aussi de masquer une forme d'antisémitisme", a estimé Élisabeth Borne, invitée sur le plateau de BFMTV. La Première ministre dénonce les "ambiguïtés révoltantes" d'une partie de la gauche sur le conflit en Israël.

LFI a été accusée samedi de trouver des justifications à l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait de nombreux morts civils, en dénonçant d'une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, une position en décalage avec le reste de la classe politique.

le Hezbollah tire sur des positions israéliennes à la frontière du Liban

Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir tiré des "obus d'artillerie et des missiles guidés" sur des positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre le Liban et Israël, en solidarité avec le Hamas palestinien qui a lancé une offensive contre Israël.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé à l'aide d'un drone une "infrastructure terroriste du Hezbollah" dans la zone frontalière.

"Profondément préoccupée", la chine appelle au calme

"La Chine est profondément préoccupée par l'escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël, appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

La diplomatie chinoise souhaite contribuer à l'apaisement des tensions entre Israël et la Palestine, après avoir faciliter le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie Saoudite cette année.

L'armée israélienne se donne 24h pour évacuer des civils

Ce dimanche, le porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que cette dernière se donnait 24h pour évacuer tous les civils résidents autour de la bande de Gaza.

"Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a assuré le général Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.

"le danger a passé un cap", témoigne un français en israël

"Ma plus grande crainte aujourd'hui, c'est que des terroristes rentrent chez nous", explique Jérémy, un Français vivant près de la bande de Gaza. "Le danger a passé un cap ici !"

Chez lui, Jérémy a barricadé toutes les portes de son domicile : "J'ai mis mon meuble du salon devant la porte pour éviter que quelqu'un ne l'enfonce et puisse rentrer. Il y a une psychose, qui n'est pas infondée, mais qui s'installe."

frappes de l'armée israélienne au sud du liban

Dans un communiqué publié peu avant 7h30, l'armée israélienne a indiqué avoir frappé le sud du Liban, "d'où est parti un tir", sans davantage de précision sur la nature de l'attaque.

Le Hezbollah a revendiqué être à l'origine du tir depuis le Liban, en direction d'Israël. Il précise également dans un communiqué avoir ciblé trois positions israéliennes, dans une zone contestée à la frontière entre les deux pays. Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens."

Comment la société israélienne s'organise-t-elle ?

C'est un choc énorme pour la société israélienne. L'attaque du Hamas a provoqué un élan de solidarité et de cohésion nationale. Les manifestants, opposants de Benjamin Netanyahu, ont suspendu leur mouvement, tout comme les réservistes grévistes qui ont annoncé rentrer dans leur caserne.

Les hôpitaux ont même dû refuser les trop nombreux volontaires qui se sont présentés pour donner leur sang. Certains habitants ont aussi proposé d'ouvrir leur maison à ceux qui ont fuit les combats dans le sud d'Israël.

le témoignage d'une habitante qui vit à 60 kilomètres de la bande de Gaza.

"Tout a vibré dans ma maison", raconte-t-elle au micro de RTL. "J'ai vécu plusieurs guerres ici, plusieurs tirs de missiles, mais je n'avais jamais entendu ça", ajoute-t-elle

L'ONU annonce une réunion d'urgence

Au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël, Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays était en guerre et a commencé à riposter. La communauté internationale a fermement condamné l'offensive du Hamas et a apporté son soutien à Israël.

À la suite des violences, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et sur la situation au Moyen-Orient doit se tenir ce dimanche, a annoncé les Nations Unies dans un communiqué.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte