3 min de lecture
Le leader du Hamas Ismail Haniya appelle à une nouvelle intifada
Crédit : SAID KHATIB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis samedi 7 octobre et l'attaque contre Israël, le Hamas est revenu sur le devant de la scène médiatique. Il s'agit d'un mouvement qui découle des Frères musulmans jordaniens. Il est né en 1987, dans la foulée de la première intifada. Le Hamas est contre le partage de la Palestine, et ne reconnaît pas l'existence de l'État d'Israël. Le groupe a mené des attaques terroristes en Israël, dans le début des années 1990.
En 1997, le mouvement a accepté une longue trêve avec Israël, en contrepartie de la création de l'État palestinien, un État qui n'a encore pas vu le jour. À la suite des élections locales de 2006, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza. Depuis, les Gazaouis vivent sous le joug du Hamas, aucune autre élection n'a été organisée depuis. Et en 2007, Israël a déclaré un blocus total sur la bande de Gaza.
La Hamas possède également une branche armée, les brigades al-Qassam. Ce sont elles qui sont entrées en Israël ce week-end. On estime que les combattants du Hamas sont entre 15.000 et 40.000, ils organisent la lutte armée contre Israël. Depuis le blocus sur Gaza, ce sont eux qui façonnent les roquettes envoyées vers Israël, et ce sont les brigades al-Qassam qui ont mené les attaques contre le sud d'Israël ces derniers jours. On a pu se rendre compte, sur leurs vidéos, de leur organisation, leur nombre important, et les armes en leur possession.
Pendant longtemps, Israël et le Hamas sont restés dans une position de "calme contre le calme", mais ces dernières années, les périodes de calme étaient de plus en plus courtes. Le Hamas veut aussi se positionner comme le défenseur de la cause palestinienne, à l'inverse du fatah de Mahmoud Abbas, qu'ils accusent de trop négocier avec l'État hébreu. Depuis la bande de Gaza, le Hamas appelle à défendre la Mosquée al-Aqsa à Jérusalem, et à prendre les armes contre les colons israéliens en Cisjordanie.
Les alliés les plus importants du Hamas sont l'Iran, le Qatar et la Turquie. Le Hamas a également des liens très étroits avec le Hezbollah libanais. Ses alliés ont aussi varié selon les années, et ce sont des soutiens financiers, logistiques et idéologiques. Ces alliés aident le Hamas, mais aussi Gaza, en envoyant de l'argent, pour reconstruire des routes, mais aussi de l'aide humanitaire. Il y a aussi beaucoup de contrebandes, d'armes qui entrent par l'Égypte, notamment par des tunnels.
La bande de Gaza, c'est deux millions d'habitants, mais la majorité ne soutient pas le Hamas. Pour eux, le Hamas représente la répression, l'absence de liberté, et une idéologie islamiste que beaucoup de Gazaouis ne partagent pas. Néanmoins, le Hamas a gagné un certain soutien en se plaçant en défenseur de la cause palestinienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte