Ambiance électrique ce mardi 10 octobre à l'Assemblée nationale pour la réunion de la Nupes. Une réunion qui a lieu toutes les semaines, mais cette fois-ci dans un contexte particulier depuis l'attaque du Hamas contre Israël, samedi. La Nupes se déchire autour des prises de positions de la France insoumise qui sont jugées ambiguës, voire complaisantes par leurs partenaires de gauche. Le chef de file des socialistes, Boris Vallaud promettait une discussion franche et peut-être difficile.
Et c'est bien ce qui s'est passé, ç'a été chaud, confirme la députée communiste Elsa Faucillon. L'Insoumise Mathilde Panot confirme à sa façon : "Nous nous sommes dit les choses très clairement". Devant les journalistes, elle a esquissé un mea culpa : "La situation est mouvante, la menace d'exécuter les otages est glaçante", reconnait-elle, tentant de clarifier la position de son mouvement. "Personne n'est antisémite à la France insoumise, personne n'est antisémite dans mon groupe. Nous combattons l'antisémitisme et nous continuerons de la faire", a-t-elle ajouté.
Selon elle, le Hamas est "la branche armée qui aujourd'hui est responsable de crimes de guerre". La Nupes va-t-elle se fracasser sur la nature du Hamas ? Les partenaires de LFI ne semblent pas le vouloir mais les questions au gouvernement ce mardi après-midi pourraient à nouveau étaler les divisions au grand jour.
Conflit Israël-Hamas - Benjamin Netanyahu a-t-il négligé la sécurité d'Israël ? Un responsable du renseignement égyptien affirme que le Premier ministre avait été mis en garde à plusieurs reprises par l'Égypte que des Palestiniens préparaient quelque chose de gros.
Justice - Monique Olivier n'est peut-être pas celle qu'on pensait. La complice de Michel Fourniret sera jugée à partir du 28 novembre prochain pour les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin, en l'absence du tueur en série, mort il y a deux ans. Monique Olivier était décrite depuis plusieurs années comme une femme surdouée, qui aurait manipulé son ex-mari, mais une nouvelle expertise vient de démontrer le contraire.
Football - L'Euro 2032 aura lieu en Italie et, plus étonnant, en Turquie. L'UEFA l'a confirmé ce mardi 10 octobre. C'est un duo inédit et ce sera une grande première pour les Turcs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte