3 min de lecture

Coach viré par Samuel Eto'o, liste fantôme et joueur de 6e division... La préparation baroque du Cameroun avant la CAN

Le sélectionneur Marc Brys a été viré le 1er décembre dernier par la Fédération, mais a publié une contre-liste en vue du tournoi qui inclut des cadres laissés de côté par son successeur, David Pagou. Ce dernier a par ailleurs appelé un milieu de 6e division brésilienne.

Des suppoters du Cameroun lors d'une rencontre de qualification au Mondial face à la Libye, le 23 mars 2025 à Yaoundé.

Crédit : Daniel BELOUMOU OLOMO / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Lions indomptables arrivent dans de drôles de conditions au Maroc. C'est sans son sélectionneur belge Marc Brys que le Cameroun se présentera contre le Gabon, le 24 décembre prochain, pour son premier match de la Coupe d'Afrique des nations (21 décembre-18 janvier). À 20 jours du début du tournoi, la Fecafoot - la Fédération dirigée par l'ex-attaquant star Samuel Eto'o - l'a limogé après une réunion d'un comité d'urgence pour nommer à sa place David Pagou, un entraîneur du cru.

En poste depuis avril 2024, Marc Brys était en conflit ouvert avec son président, tout juste réélu à la tête de l'institution. Dès ses premiers mois de mandat, il avait notamment été filmé en pleine invective publique avec Samuel Eto'o et un représentant du ministre des Sports. Le clash s'était calmé début octobre 2024, le ministère et la Fédération s'étant mis d'accord pour le garder à la tête de l'équipe et lui adjoindre des techniciens locaux choisis par leurs soins.

Mais la défaite 1-0 en demi-finales de barrages contre la RD Congo, privant la sélection d'une qualification pour la Coupe du monde 2026 mi-novembre, a ravivé les tensions. La Fecafoot a même dressé une liste de onze griefs pour justifier l'éviction de Marc Brys qui, selon elle, vise à "instaurer un climat serein au sein des Lions indomptables pour une préparation et une participation optimales".

Problème : celui qui refuse son limogeage a publié son propre groupe pour la CAN, après la liste officielle révélée par David Pagou. Si cela n'a aucune valeur, la Fédération ayant la main sur les convocations, cette contre-liste vient renforcer le contexte délétère autour de la sélection, puisque le Belge dit lui faire confiance à des cadres (André Onana, Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting), dont son successeur a décidé de se passer. 

À lire aussi

"Eto'o a évincé des joueurs importants, des leaders, car c'est évidemment lui qui a fait cette liste. Comment peut-on aller disputer un tel tournoi sans un gardien de niveau mondial, ou sans Aboubakar ? Parce que ce sont des joueurs qui ont du caractère, qui tiennent tête au président", a déploré Marc Brys auprès du média Afrik Foot, s'estimant toujours en poste, faute d'une "note signée de la présidence de la République" nommant officiellement David Pagou.

Un joueur de 6e division brésilienne à la CAN

Pour ajouter de l'insolite à l'insolite, ce dernier a décidé d'appeler, dans la vraie liste donc, un joueur de... 6e division brésilienne : Arnold Mael Kamdem, milieu du club de Sport Sinop, engagé dans le deuxième championnat de l'État du Mato Grosso. Jamais un international camerounais n'était venu d'un échelon aussi bas, selon les suiveurs des Lions indomptables.

Initialement pas convoqué, cet expatrié de 25 ans, qui vient d'arriver du Penarol-AM évoluant dans la division supérieure au Brésil, a remplacé Brice Ambina, blessé et forfait, dans la liste des 28 hommes sélectionnés

"Connu pour son intensité et ses performances box-to-box", selon le communiqué de sa nouvelle équipe annonçant son arrivée sur ses réseaux sociaux, Arnold Mael Kandem a connu David Pagou lors de précédentes expériences, notamment dans l'équipe nationale U20, où le technicien a officié au cours de sa longue carrière auprès de différentes sélections de jeunes.

Dans ce climat, le Cameroun peut difficilement imaginer glaner une sixième couronne continentale, mais va tenter de faire mieux que son élimination en huitièmes de finale en 2024. "Il faut être réaliste, si on passait ce deuxième tour, ce serait une CAN réussie", a confié David Pagou mardi, interrogé par Canal+ Sport.

Pour cela, il faudra d'abord que les partenaires du Mancunien Bryan Mbeumo sortent d'une poule F relevée, avec la Côte d'Ivoire championne d'Afrique en titre, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Mozambique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info