Sur le terrain, l'armée israélienne a annoncé mardi 10 octobre, dans la matinée, avoir repris le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza. Une annonce faite trois jours après le début de l'attaque des terroristes du Hamas contre Israël, samedi.
Pour le moment, il est impossible d'accéder à cette zone sans l'armée. Les corps de soldats du Hamas gisent toujours sur le bord des routes. Les échanges de tirs aux fusils d'assaut sont encore nombreux. Ce mardi, il ne reste plus aucun civil près de la frontière avec Gaza, mais certains d'entre eux errent encore à pied. Ils sont parfois à la recherche de leurs proches disparus depuis plusieurs jours.
Dès dimanche, Tsahal - le nom de l'armée israélienne - a exhorté les habitants des zones proches de Gaza à évacuer pour avoir les coudées franches dans la riposte contre le Hamas. Mardi, les camions frigorifiques, eux, ne cessent de sillonner les routes pour relever les corps qui gisent encore sur le sol.
Autre image très marquante, celle des chars d'assaut stationnés le long des routes. Ils sont tous positionnés face à la bande de Gaza, avec des régiments entiers de militaires israéliens. Certains se sont même dissimulés dans la végétation avec leurs équipements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte