- 04m26s
2 min de lecture
Jérôme Bayle, photographié le 22 février 2025, au salon de l'agriculture à Paris.
Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jérôme Bayle est fatigué d'être en colère. L'éleveur est devenu le porte-voix de la colère agricole sur fond d'épidémie de dermatose. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, il est resté jusqu'à tard pour soutenir les propriétaires de cette ferme en Ariège. Âgé de 43 ans, l'agriculteur est un "grand gaillard" à la barbe de rue et toujours avec une casquette à l'envers.
Né dans les vaches, il devient leader et porte-voix malgré lui en janvier 2024. À Toulouse, place du Capitole, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles [FNSEA] appelait à calmer le jeu. Mais ses tripes lui disent de faire le contraire et il prend le micro pour faire entendre ses revendications, dont le fait d'obtenir une meilleure répartition des revenus.
La première nuit, ils sont quasiment seuls à dormir sur l'A64 dans une caisse à céréales. Dix jours plus tard, les blocages sont tels que Jérôme Bayle réussit un tour de force. Gabriel Attal, Premier ministre de l'époque, vient jusqu'à lui et accède aux demandes des agriculteurs. Ensemble, ils vont sous le pont de l'autoroute où sont finalement décrochés les mannequins pendus, symbole de ceux qui se sont suicidés.
Son père, agriculteur, s'est donné la mort. Il y a dix ans, Jérôme Bayle retrouve son corps dans la cour de la ferme. Le fils a encore le temps de lui dire : "Ta ferme, papa, je vais la faire briller". À partir de ce jour-là, Jérôme Bayle reprend l'exploitation, aidé par sa mère, Lucienne, 75 ans.
Dans cette gloire même furtive, Jérôme Bayle a surtout gagné des critiques. Certains agriculteurs lui reprochent d'avoir cédé trop vite face au gouvernement. L'éleveur puise dans son mental d'ancien rugbyman pour poursuivre le combat. En formant son petit voisin, Jérôme Bayle voit l'enfant qu'il n'a pas eu. Il voit aussi la relève, même s'il y a des matins où il ne sait plus s'il est fier ou désespéré de voir que le combat pour le monde paysan n'est jamais fini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte