3 min de lecture

Guerre en Ukraine : au moins trois morts et 600.000 personnes privées d'électricité après une nouvelle attaque de drones sur Kiev

Alors que des négociateurs ukrainiens sont attendus aux États-Unis pour discuter du plan de paix américain, de nouvelles frappes de drones ont touché Kiev et sa région dans la nuit de vendredi à samedi. Par ailleurs, l'Ukraine a revendiqué l'attaque de deux pétroliers russes en mer Noire.

Des pompiers transportent un corps à l'extérieur d'un immeuble résidentiel endommagé à la suite de frappes de missiles et de drones russes à Kiev le 25 novembre 2025. De puissantes explosions ont secoué la capitale ukrainienne.

Crédit : Genya SAVILOV / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la guerre en Ukraine préoccupe toujours une majorité de Français, la capitale ukrainienne a encore été touchée. Une attaque "terroriste" de drones russes a frappé Kiev et sa région dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 novembre, faisant au moins "trois morts et des dizaines de blessés", selon les dernières informations communiquées par le service des situations d'urgences ukrainien.

"Les Russes ont lancé environ 36 missiles et près de 600 drones contre des populations civiles", précisent les autorités ukrainiennes, qui font également état de gros dégâts matériels, avec plus de 600.000 habitants privés de courant.

"À la suite de l'attaque, plus de 500.000 usagers à Kiev, plus de 100.000 dans la région de Kiev et près de 8.000 dans la région de Kharkiv se sont retrouvés sans électricité ce matin", a indiqué le ministère ukrainien de l'Énergie. 

De fortes explosions ont d'abord été entendues vers minuit par des journalistes de l'AFP au centre de Kiev et le maire de la ville, Vitali Klitschko, les a aussitôt attribuées aux forces armées de Moscou. L'administration militaire de Kiev a fustigé dans un communiqué "une attaque terroriste cynique de la Fédération de Russie".

L'Ukraine frappe deux pétroliers russes

Plus tard dans la journée de samedi, l'Ukraine a revendiqué l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, le Kairos et le Virat, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. 

À lire aussi

Les autorités turques avaient annoncé plus tôt que le Virat, attaqué vendredi par un drone naval, avait été de nouveau pris pour cible samedi matin au large des côtes turques, après avoir fait état vendredi soir d'une explosion à bord d'un autre navire servant également aux exportations de pétrole russe.

Les attaques du Virat et du Kairos, deux pétroliers battant pavillon gambien, ont eu lieu à l'intérieur d'une zone économique spéciale (ZES) de la mer Noire, et non dans les eaux territoriales turques, a indiqué samedi le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.

Les deux pétroliers, dont les cales étaient vides, font l'objet de sanctions occidentales en raison de leur transport de pétrole depuis les ports russes, malgré l'embargo décrété après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Tous les membres d'équipage ont été évacués sains et saufs.

Le chef de cabinet de Zelensky limogé

Quelques heures avant cette nouvelle offensive russe contre Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption 

Du côté de la diplomatie, des négociateurs ukrainiens sont attendus aux États-Unis ce week-end prolongé de la fête de Thanksgiving, peut-être en Floride où le président Donald Trump réside, pour des discussions sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre, a confié vendredi à l'AFP un responsable ukrainien proche du dossier.

En revanche, le secrétaire d'État Marco Rubio ne se rendra pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan la semaine prochaine à Bruxelles, a appris l'AFP d'une source proche du dossier. Donald Trump a suscité des inquiétudes à Kiev et dans les chancelleries européennes en présentant il y a dix jours un plan en 28 points censé mettre fin à la guerre qui dure depuis près de quatre ans en Ukraine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info