2 min de lecture
Des pompiers transportent un corps à l'extérieur d'un immeuble résidentiel endommagé à la suite de frappes de missiles et de drones russes à Kiev le 25 novembre 2025. De puissantes explosions ont secoué la capitale ukrainienne.
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la guerre en Ukraine préoccupe toujours une majorité de Français, la capitale ukrainienne a encore été touchée. Une attaque "terroriste" russe de drones sur Kiev et sa banlieue dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 novembre a fait au moins un mort et 11 blessés, dont des femmes et un enfant, ainsi que de gros dégâts matériels, ont annoncé les autorités.
De fortes explosions ont d'abord été entendues vers minuit par des journalistes de l'AFP au centre de Kiev et le maire de la ville, Vitali Klitschko, les a aussitôt attribuées aux forces armées de Moscou.
"La mort d'une personne a été confirmée" dans un quartier de la gigantesque capitale, a indiqué sur son compte Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymur Tkachenko, précisant qu'il s'agissait d'un "homme". Il a dressé un nouveau bilan très provisoire et en constante évolution de "huit résidents de Kiev blessés et d'un tué". L'édile Klitschko avait indiqué auparavant qu'un adolescent de 13 ans se trouvait parmi les blessés.
L'administration militaire de Kiev a fustigé dans un communiqué "une attaque terroriste cynique de la Fédération de Russie", au moyen de drones, ayant frappé neuf endroits différents de cinq quartiers. Leur collègue Mykola Kalachnyk, gouverneur de la région de Kiev, et la mairie de la municipalité de Brovary, en banlieue de la capitale, ont fait état de trois blessés de plus, dont deux femmes dans une "attaque de l'ennemi aux drones et aux missiles".
Quelques heures avant cette nouvelle offensive russe contre Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption
Du côté de la diplomatie, des négociateurs ukrainiens sont attendus aux Etats-Unis ce week-end prolongé de la fête de Thanksgiving, peut-être en Floride où le président Donald Trump réside, pour des discussions sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre, a confié vendredi à l'AFP à Kiev un responsable proche du dossier.
En revanche, le secrétaire d'Etat Marco Rubio ne se rendra pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan la semaine prochaine à Bruxelles, a appris l'AFP d'une source proche du dossier. Donald Trump a suscité des inquiétudes à Kiev et dans les chancelleries européennes en présentant il y a dix jours un plan en 28 points censé mettre fin à la guerre qui dure depuis près de quatre ans en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte