2 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Sergei GAPON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La résolution du conflit n'a jamais semblé si proche. Les discussions entre le secrétaire américain à l'Armée de terre Dan Driscoll et une délégation russe sur un éventuel accord pour mettre fin au conflit en Ukraine "se déroulent bien", a indiqué mardi un porte-parole de ce haut responsable du Pentagone, qui s'est vu confier un rôle clé de négociateur en Ukraine par Donald Trump.
"Nous restons optimistes", a déclaré le lieutenant-colonel Jeff Tolbert, rendant compte de ces discussions qui se tiennent depuis lundi soir à Abou Dhabi en vue d'aboutir à un accord de paix.
En parallèle, la Maison Blanche a indiqué que des discussions supplémentaires avec l'Ukraine et la Russie étaient nécessaires pour régler "quelques détails sensibles, mais pas insurmontables" ce mardi, tout en affirmant que d'"immenses progrès" avaient été faits.
Les propos de la Maison Blanche surviennent en pleine effervescence diplomatique depuis la rencontre dimanche à Genève entre les délégations américaine, européenne et ukrainienne au cours de laquelle Américains et Ukrainiens ont "rédigé une nouvelle version, affinée, d'un cadre (pour un accord) de paix".
Plusieurs médias américains ont rapporté plus tôt mardi, citant un responsable américain anonyme, que les Ukrainiens avaient "accepté un accord de paix".
Le président américain Donald Trump avait initialement donné jusqu'au 27 novembre au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour répondre à son plan, jugé initialement très favorable à la Russie.
Emmanuel Macron, qui a accordé ce mardi un entretien exclusif à RTL et M6 notamment sur les questions internationales, a affirmé mardi qu'il y avait "enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix" entre l'Ukraine et la Russie, en ouverture d'une visioconférence de la "coalition des volontaires" qui soutiennent Kiev.
"Mais la condition absolue pour une bonne paix, c'est une série de garanties de sécurité très robustes, et pas des garanties uniquement sur le papier", a prévenu le président français, précisant que le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se joindrait aussi à cette réunion de la coalition composée principalement de pays européens désireux de fournir ces garanties à l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte