- 01m16s
2 min de lecture
Andriy Yermak (à gauche) a remis sa démission au président Volodymyr Zelensky, ce vendredi 28 novembre 2025.
Crédit : Oscar DEL POZO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le chef du cabinet, Andriy Yermak, a présenté sa démission". Dans un message, adressé quotidiennement aux Ukrainiens, Volodymyr Zelensky a annoncé, ce vendredi 28 novembre 2025, la démission de son bras droit, Andriy Yermak, le remerciant d'avoir "toujours représenté la position de l'Ukraine" et "toujours adopté une position patriotique". Le départ du chef de cabinet du président Zelensky intervient après la perquisition, toujours ce vendredi, de son logement par les enquêteurs de l'agence anticorruption.
"L'agence anticorruption (NABU) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) mènent des perquisitions chez le chef de l'administration présidentielle", a indiqué, plus tôt dans la journée, le NABU, sans donner davantage de précisions.
Une information confirmée directement par l'intéressé, Andriy Yermak âgé de 54 ans. "Le NABU et le SAP mènent en effet des actes d'enquête à mon domicile. Les enquêteurs n'ont aucun obstacle" et ont reçu un "accès complet à mon appartement", a-t-il assuré sur Telegram. "Mes avocats sont sur place et interagissent avec les forces de l'ordre", a-t-il ajouté en assurant coopérer "pleinement" avec les enquêteurs.
Le président Zelensky a appelé les Ukrainiens à "ne pas perdre (leur) unité", alors que de nombreuses voix s'interrogeaient depuis quatre ans sur l'influence croissante d'Andriy Yermak sur le président, qualifiés par certains d'"hypnotique", et sur son contrôle des accès à Volodymyr Zelensky.
En poste depuis 2020, Andriy Yermak est soupçonné par les enquêteurs d'être lié à l'un des pires scandales de corruption de la présidence Zelensky. Selon plusieurs députés de l'opposition, ce scandale présumé aurait déjà conduit la démission de deux ministres. Les investigations devront déterminer si l'ancien producteur de cinéma et juriste spécialisé en propriété intellectuelle est vraiment impliqué dans cette histoire de corruption.
Pour rappel, le NABU a dévoilé, en novembre dernier, l'existence d'un "système criminel", orchestré - selon les enquêteurs - par un proche du président et qui a permis de détourner 100 millions de dollars (l'équivalent d'environ 86 millions d'euros) dans le secteur énergétique.
Andriy Yermak est considéré par beaucoup comme le deuxième homme le plus influent d'Ukraine, après Volodymyr Zelensky. Cette démission, qui risque de déstabiliser la présidence, arrive à un moment très difficile pour l'Ukraine, alors que ses soldats sont à la peine sur le front et qu'elle négocie avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à quatre ans de guerre avec la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte