2 min de lecture

Guerre en Ukraine : les Européens sont-ils en train de reprendre la main sur l'accord de paix ?

Face à un plan de paix américano-russe jugé défavorable, les Européens s'organisent pour soutenir l'Ukraine et proposer une alternative. Sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, une réunion stratégique s'est tenue pour renforcer la position de Kiev et contrer les initiatives américaines.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky le 24 juin à la Haye, Pays-bas.

Crédit : AFP

Ukraine : les Européens sont-ils en train de reprendre la main ?

00:02:12

Ukraine : les Européens sont-ils en train de reprendre la main ?

00:02:12

Bénédicte Tassart - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une réunion de la coalition des volontaires s'est tenue, mardi 25 mars, sous l'égide d'Emmanuel Macron, tandis que des discussions ont eu lieu à Abu Dhabi. Les Européens reprennent-ils l'initiative ? Ils aident en tout cas Zelensky à retourner la situation, ils l'ont soutenu dans son audacieux coup diplomatique face aux Américains. 

Revenons sur les événements : la semaine dernière, la surprise est totale lorsque l'on découvre que les Américains et les Russes ont élaboré un plan de paix, clairement favorable à la Russie, sans consulter ni l'Ukraine ni l'Europe. Trump envisage même de récupérer les fonds russes gelés dans une banque belge, notre juridiction. Tout le monde est sonné, mais après un bref moment de panique à Kiev et dans les capitales européennes, une réaction s'organise et les rôles sont répartis.

Les Européens travaillent à un contre-projet

Certains décrochent leur téléphone pour appeler le président américain et d'autres envoient leur diplomate dimanche dernier à Genève, ainsi est arrivé le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron. Les Européens travaillent à un contre-projet dont les Ukrainiens s'inspirent. On ne parle plus d'amnistier les criminels de guerre russes ou de réduire la taille de l'armée ukrainienne. 

Tout n'est pas rose, mais le pire est évité. Autre astuce des Européens, invité hier, Marco Rubio a participé à la réunion de "la coalition des volontaires", les soutiens de l'Ukraine, le secrétaire d'État américain a même dit oui pour participer enfin à un groupe de travail. On s'interroge, les Américains vont-ils s'engager à surveiller le sel ukrainien en cas de cessez-le-feu ? Oui, les Européens, depuis quatre jours, ont plutôt bien joué.

Un retour aux négociations à quel prix ?

Le retour aux négociations à un coût : nous achetons des armes américaines pour l'Ukraine et finançons son réarmement. Maintenant, si l'Ukraine tombe dans l'escarcelle russe, quel sera le prix à payer pour nous, Européens, pour nous, Français ? La Grande Russie ne continuerait-elle pas sa politique expansionniste ? Certains vous diront que les Ukrainiens tiennent la ligne pour nous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte