1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une réunion Russie-États-Unis-Ukraine à Abou Dhabi ce vendredi, après un échange jugé "utile" au Kremlin

Le Kremlin a annoncé ce vendredi 23 janvier la tenue, dans la journée, d’une réunion trilatérale entre Russes, Ukrainiens et Américains aux Émirats arabes unis. Cette rencontre intervient au lendemain d’un échange qualifié d’"utile à tous points de vue" entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.

Vladimir Poutine, Donald Trump, Volodymyr Zelensky

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, la première réunion d’un groupe de travail trilatéral consacré aux questions de sécurité doit se tenir ce vendredi 23 janvier à Abou Dhabi. Cette initiative fait suite aux discussions engagées jeudi 22 janvier à Moscou entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, dont le contenu exact n’a pas été détaillé.

La Russie sera représentée par une délégation menée par le général Igor Kostioukov, haut responsable de l’état-major russe. Selon le Kremlin, celle-ci doit se rendre "dans les prochaines heures" aux Émirats arabes unis pour participer aux discussions.

Washington mise sur une avancée vers la fin du conflit en Ukraine

Toujours selon Iouri Ouchakov, les États-Unis ont joué un rôle central dans la préparation de cette réunion. Washington espère que ces échanges permettront d’ouvrir des perspectives concrètes sur l’ensemble des questions liées à une possible fin du conflit en Ukraine.

En marge des discussions sécuritaires, une rencontre distincte consacrée aux questions économiques est également prévue ce vendredi à Abou Dhabi. Elle doit réunir Steve Witkoff et l’émissaire du Kremlin pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.

À lire aussi

Le conseiller diplomatique du Kremlin a affirmé que la Russie restait "sincèrement intéressée" par un règlement du conflit par des moyens politico-diplomatiques. Il a toutefois rappelé que tant qu’un tel règlement ne serait pas trouvé, Moscou continuerait à poursuivre ses objectifs "sur le champ de bataille".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info