1 min de lecture
La guerre en Ukraine continue de préoccuper les Français.
Crédit : Darya NAZAROVA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vladimir Poutine se dit prêt à mettre un terme à la guerre en Ukraine. Mais à ses conditions. Lors d'une conférence de presse, tenue ce jeudi 27 novembre, le chef du Kremlin a lancé que Moscou cessera les hostilités si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion.
L'ancien officier du KGB a également assuré que la Russie n'avait pas l'intention d'attaquer l'Europe, alors que les mises en garde de hauts gradés de l'armée française se multiplient et que la France vient de rétablir le service militaire volontaire.
Dans ce contexte particulièrement tendu entre la Russie et l'Europe, un sondage Ipsos-BVA-Cesi école d’ingénieurs pour RTL nous apprend que 73% des Français sont préoccupés par la guerre en Ukraine, une inquiétude qui s’érode néanmoins par rapport à mars 2024 (- 7 pts). "On sent dans notre enquête une vraie préoccupation des Français à l'égard de la guerre en Ukraine, ils sont les trois quarts quasiment à nous dire qu'ils sont inquiets à ce sujet", explique Christelle Craplet de l'Institut BVA au micro de RTL.
Dans le détails, on constate que 77% des sondés craignent les répercussions du conflit en France. "Pour les Français, imaginez par exemple l'envoi de troupes militaires sur le sol ukrainien suscite une très nette opposition (70%,NDRL) et une forte inquiétude de leur part (73%, NDLR)", poursuit Christelle Craplet.
Dans cette étude, la part de Français souhaitant voir l’aide à l’Ukraine augmenter est toujours minoritaire (16%) et s’amoindrit par rapport à mars 2024 (-7). L'attitude de la Russie est aussi un vecteur de crainte. "Ces tentatives de déstabilisation par exemple suscitent l'inquiétude là aussi de plus de 7 Français sur 10", conclut l'experte des études et sondages d'opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte