- 45s
2 min de lecture
Le judoka Inal Tasoev, pris lors du Grand Slam de Paris en février 2025, va pouvoir concourir de nouveau sous bannière russe.
Crédit : Victor Joly / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Fédération internationale de judo (IJF) a annoncé jeudi 27 novembre dans un communiqué la pleine réintégration des judokas russes, qui pourront de nouveau participer aux compétitions internationales sous les couleurs de leur pays, avec leur "hymne" et leur "drapeau national".
Cette décision, une "première" pour une fédération sportive selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, prend effet "à compter du Grand Slam d'Abu Dhabi 2025", qui démarre ce vendredi, précise l'instance.
La Fédération russe s'est réjouie de "cette décision historique". "Nous remercions l'IJF pour cette décision si longtemps attendue, juste et courageuse", a réagi son président, Sergueï Soloveïtchik.
En 2023, suivant une recommandation du Comité international olympique, l'IJF avait décidé de réintégrer les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre, provoquant le boycott de la délégation ukrainienne lors des Championnats du monde de Doha. Puis en juin dernier, les Bélarusses avaient ensuite été pleinement ré-autorisés aux Mondiaux de Budapest.
"À la suite des récents développements, notamment le rétablissement de la pleine représentation nationale des athlètes bélarusses, l'IJF estime qu'il est désormais approprié d'autoriser la participation des athlètes russes dans les mêmes conditions", explique la Fédération, dont le président russe Vladimir Poutine a longtemps fait office de "président honoraire".
Aucun judoka russe n'avait participé aux Jeux de Paris sous bannière neutre. Leur fédération avait en effet boycotté les épreuves, jugeant les conditions "humiliantes".
"La Russie a toujours été une nation de premier plan dans le monde du judo, et son retour complet devrait enrichir la compétition à tous les niveaux tout en respectant les principes d'équité, d'inclusion et de respect de l'IJF", a souligné la Fédération internationale de judo jeudi.
En octobre 2022, la Fédération internationale de boxe (IBA) avait déjà autorisé les Russes et Bélarusses à participer à ses compétitions avec leurs emblèmes nationaux. Mais l'IBA avait ensuite été bannie du monde olympique par le CIO en 2023 pour des raisons de gouvernance notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte