2 min de lecture
Des pompiers transportent un corps à l'extérieur d'un immeuble résidentiel endommagé à la suite de frappes de missiles et de drones russes à Kiev le 25 novembre 2025. De puissantes explosions ont secoué la capitale ukrainienne.
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En parallèle des négociations de paix, une nouvelle série de frappes russes "massives" a visé, mardi 25 novembre, les infrastructures énergétiques et la capitale Kiev, selon les autorités. De son côté, la Russie a annoncé une attaque ukrainienne d'envergure sur plusieurs régions du sud du pays.
Les récentes attaques de missiles et de drones contre l'Ukraine surviennent alors que la Russie a menacé d'intensifier ses bombardements si Kiev refusait le plan en 28 points proposé par le président américain Donald Trump pour résoudre le conflit. Lundi 24 novembre, la Russie a rejeté une contre-proposition européenne, au projet initial, jugé trop favorable à ses intérêts.
"Une attaque massive combinée de l'ennemi contre les infrastructures énergétiques est en cours", a indiqué dans la nuit de lundi à mardi sur Telegram le ministère ukrainien de l'Énergie.
Alors que l'hiver approche, la Russie cible régulièrement les centrales et stations électriques ukrainiennes depuis le début de son invasion en 2022, entraînant des coupures de courant fréquentes. Cette année, les frappes se sont intensifiées et s'étendent désormais aux sites gaziers.
Selon des journalistes de l'AFP, plusieurs séries d'explosions ont retenti tôt mardi matin à Kiev, après une alerte aérienne déclenchée dans tout le pays. Au moins deux personnes ont été tuées et six blessées dans cette attaque, ont annoncé les services de secours ukrainiens, faisant état de "dégâts dans des immeubles résidentiels et des infrastructures civiles".
"Il y a une menace de missiles sur toute l'Ukraine", a averti sur Telegram Tymour Tkatchenko, chef de l'administration civile et militaire de Kiev. Il a précisé que la défense aérienne était activée et "abat des cibles ennemies", tout en demandant à la population de rester dans les abris. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a signalé des perturbations dans la distribution d'eau et d'énergie dans la capitale.
Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et des raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie. Moscou dit avoir intercepté 249 drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi. Au moins trois personnes sont mortes et huit ont été blessées lors d'une attaque ukrainienne contre Taganrog et le district voisin de Neklinovsky, au bord de la mer d'Azov, dans la région de Rostov, a annoncé sur Telegram le gouverneur régional Iouri Slioussar.
Les autorités de la région russe de Krasnodar, sur la mer Noire, ont également fait état d'une attaque aérienne ukrainienne d'ampleur contre plusieurs villes.
"Cette nuit, le territoire de Krasnodar a subi une des attaques du régime de Kiev les plus soutenues et les plus massives. Six habitants de la région ont été blessés, et au moins 20 logements dans cinq municipalités ont été endommagés", a écrit le gouverneur régional Veniamine Kondratiev sur Telegram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte