Une terre promise (A Promised Land) : c'est le titre qu'a choisi Barack Obama pour le premier tome de ses mémoires. Le livre sortira le 17 novembre 2020, deux semaines après le scrutin présidentiel qui opposera son ancien vice-président, Joe Biden, à son successeur, Donald Trump.
"Il n'y a aucune sensation comme celle de terminer un livre", s'est réjoui le 44e président américain sur Twitter, "et je suis fier de celui-là". Offrant un résumé sommaire du livre, il explique vouloir "offrir un bilan honnête de [sa] présidence, les forces avec lesquelles nous sommes aux prises en tant que nation, et comment soigner nos divisions et faire que la démocratie fonctionne pour tous".
Dans ce premier tome de 768 pages (un second volume suivra), Barack Obama raconte les moments marquants de ses deux mandats, la crise financière de 2008, la réforme du système de santé, ses conflits avec des généraux sur la stratégie militaire en Afghanistan ou encore la mort d'Oussama ben Laden.
Mais l'oeuvre se veut aussi introspective : l'ex dirigeant se livre sur le poids qu'il portait en tant que premier président noir des États-Unis, les espoirs de changement placés en lui, et les conséquences de son passage à la Maison Blanche sur sa ville familiale.
Une Terre Promise sortira à travers dans 25 langues différentes. La version française sera éditée par Fayard, qui avait déjà accueilli les mémoires de l'ancienne première dame Michelle Obama, Devenir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.