1 min de lecture Info

Oussama Ben Laden : retour sur dix ans de traque

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient la cible d'attentats spectaculaires qui ont fait plus de 3.000 morts. Après l'effondrement du World Trade Center, les Etats-Unis lancent une vaste traque pour retrouver le chef d'Al-Qaïda. Ils offrent 25 millions de dollars, plus tard 50, pour toute information permettant sa capture. Ben Laden, qui échappe fin 2001 à l'intervention des troupes américaines en Afghanistan, est localisé pour la dernière fois par des témoins en novembre 2001 à Kandahar dans le sud afghan. Il a finalement été tué au Pakistan lors d'une opération commando américaine. Retour sur dix ans de traque avec Pierre Julien, spécialiste des questions de Défense à RTL.

Nouvelle polémique autour de la mort de Oussama Ben Laden
Nouvelle polémique autour de la mort de Oussama Ben Laden Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Pierre Julien

2001
11 septembre - Trois avions détournés s'écrasent sur des sites symboliques aux Etats-Unis, détruisant les tours du World Trade Center de New York et touchant le Pentagone à Washington tandis qu'un quatrième appareil tombe en Pennsylvanie. Près de 3.000 personnes périssent dans cette opération sans précédent. Dans une vidéo, Ben Laden déclare ensuite que la chute des tours a dépassé tous ses espoirs.
7 octobre - Etats-Unis et Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une "guerre contre le terrorisme" en Afghanistan, où le régime des taliban héberge Ben Laden et son organisation Al Qaïda.
6 décembre - Après d'intenses bombardements américains, les forces anti-taliban prennent la principale base de Ben Laden dans les montagnes de Tora Bora (est de l'Afghanistan) mais sans le débusquer.
26 décembre - Dans une vidéo diffusée par Al DJazira, Ben Laden annonce que les attentats du 11-Septembre avaient pour but de faire cesser le soutien de Washington à Israël.

2003
Janvier - Dans une interview publiée par l'hebdomadaire italien Panorama, le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden. "C'est une estimation, pas un fait prouvé", nuance-t-il.

2004 
Octobre - Ben Laden intervient dans la campagne électorale américaine avec une vidéo où il raille le président George Bush.
 
2006
Janvier - Dans son premier message public depuis plus d'un an, Ben Laden assure qu'il reste à la tête d'Al Qaïda, mais sans dissiper les rumeurs sur la fragilité de son état de santé.
Septembre - "L'Amérique vous trouvera", lance Bush à Ben Laden.

2007
Septembre - Ben Laden publie sa première vidéo depuis près de trois ans après avoir teint en noir sa barbe grise. Il y réaffirme la vulnérabilité des Etats-Unis.

2008
2 avril - L'Egyptien Ayman al Zaouahri, numéro deux d'Al Qaïda, déclare que Ben Laden est en bonne santé.

2009
3 juin - Dans un message audio, Ben Laden accuse Barack Obama d'avoir "semé les graines de la haine et de la vengeance" contre les Etats-Unis dans le monde musulman, auquel le nouveau président des Etats-Unis adresse peu après un discours au Caire.

2011
Nuit du 1er au 2 mai - Les Etats-Unis tuent Oussama ben Laden lors d'une intervention au Pakistan.

Ben Laden : dix années de traque

Lire la suite
Info International Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants