1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La crise de 2008 aurait causé plus de 500.000 décès par cancer
1 min de lecture

La crise de 2008 aurait causé plus de 500.000 décès par cancer

Sur la période 2008-2010, les effets de la crise auraient eu des conséquences dramatiques selon une étude.

Service hospitalier (illustration).
Service hospitalier (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Nicolas Bamba & AFP

La crise financière qui a ébranlé le monde en 2008 n'a pas eu que des effets économiques. Selon une étude publiée ce jeudi 26 mai dans la revue scientifique britannique The Lancet, la hausse du chômage et les coupes budgétaires dans le secteur de la santé, consécutifs à cette crise, auraient contribué à une surmortalité par cancer. Le docteur Mahiben Maruthappu, de l'Imperial College à Londres, a dirigé ces recherches. Il évoque "bien plus de 500.000 morts supplémentaires par cancer" sur la période 2008-2010.

Les chercheurs américains et britanniques se sont appuyés sur les données de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé. Ils ont analysé le lien entre chômage, coupes budgétaires dans la santé et mortalité par cancer dans plus de 70 pays représentant plus de deux milliards de personnes. Les cancers ont été classés entre "ceux que l'on peut soigner" (taux de survie supérieur à 50%) et ceux "incurables" (taux de survie inférieur à 10%).

xx

Les recherches montrent que le lien entre chômage et surmortalité a été le plus marqué pour les cancers que l'on peut soigner, d'où l'importance d'un accès aux soins". Une hausse de 1% du chômage a été associée à 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100.000 habitants. Une hausse de 1% des coupes budgétaires dans la santé a été associée à 0,0053 mort supplémentaire.

À lire aussi

On a comptabilisé 18.000 décès supplémentaires aux Etats-Unis sur la période 2008-2010. En France, le chiffre monte à 1.500 décès. En revanche, aucune surmortalité n'a été constatée au Royaume-Uni ou en Espagne. Les chercheurs avancent une "corrélation chronologique" pour appuyer leur thèse de lien de cause à effet. Des études précédentes ont déjà montré comment le manque d'emploi et les coupes budgétaires pouvaient affecter la santé. Il y a quelques jours, le Conseil économique, social et environnemental révélait que le chômage tue 10.000 à 14.000 Français chaque année.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire