1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump dévoile son projet de station balnéaire pour Gaza dans une vidéo générée par IA
2 min de lecture

Donald Trump dévoile son projet de station balnéaire pour Gaza dans une vidéo générée par IA

Le président américain a mis en ligne sur son réseau social Truth Social une vidéo surréaliste générée par intelligence artificielle dans laquelle il esquisse sa vision de l'avenir de Gaza transformée en paradis artificiel.

Donald Trump a mis en ligne une vidéo surréaliste illustrant son projet touristique pour Gaza
Crédit : Truth Social
GAZA - En quoi consiste le plan de Donald Trump ?
00:01:34
Donald Trump veut transformer Gaza en "Côte d'Azur" : faut-il le prendre au sérieux ?
00:38:43
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment reconnaître les vidéos truquées par l'IA sur les réseaux sociaux
00:04:00
GAZA - Donald Trump dévoile son projet de station balnéaire dans une vidéo générée par IA
00:01:48
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a publié mercredi 26 février sur son réseau social Truth Social une vidéo surréaliste mettant en scène sa vision de l'avenir de Gaza. Quelques jours après sa prise de fonction, début février, le nouveau locataire de la Maison Blanche avait exprimé son intention de prendre le contrôle de l'enclave pour la développer économiquement et en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient". La séquence d'une trentaine de secondes s'inscrit dans cette volonté et ébauche une esquisse du projet du président américain pour le territoire palestinien.

La vidéo, qui semble entièrement générée par intelligence artificielle même s'il n'en est pas fait mention de façon explicite, débute par une image sombre de la situation actuelle à Gaza, avec des hommes armés pointant des canons sur des enfants gazaouis en milieu des décombres. Apparaît ensuite la mention "What's next ?" ("La prochaine étape ?"). Puis le clip bascule sur la simulation d'un futur luxuriant comme nouvel horizon de la sortie des tunnels qui parcourent le territoire ravagé par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Sans transition, Gaza passe des ruines à un paysage de carte postale. Les gravats ont laissé place à des plages paradisiaques à l'eau turquoise, dominées par des palmiers et des buildings luxueux. L'enclave palestinienne est représentée sous la forme d'une station balnéaire de luxe aux faux airs de Miami ou de Dubaï, où se mêlent voitures Tesla, clubs de plage, yachts et terrasses bondées. Une séquence montre le milliardaire Elon Musk lançant des billets et dégustant un apéritif sur une plage devant des hommes à barbe faisant la danse du ventre. La vidéo s'achève par une image de Donald Trump sirotant un cocktail aux côtés du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant un hôtel au nom du milliardaire. "Plus de chaînes, plus de peur, le Gaza de Trump est enfin là", chante la bande-son en arrière-plan.

Début février, l'annonce du projet de Donald Trump pour Gaza avait provoqué un tollé, notamment en Europe et au sein des pays arabes, qui se sont réunis le 20 février contre cette idée. Fidèle à sa méthode, au carrefour de la provocation et du cynisme, le président américain pousse le curseur un cran plus loin avec cette vidéo qui ne manquera pas de susciter une nouvelle levée de boucliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte