1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une fausse vidéo de Trump embrassant les pieds de Musk diffusée dans un ministère américain
1 min de lecture

États-Unis : une fausse vidéo de Trump embrassant les pieds de Musk diffusée dans un ministère américain

Une vidéo générée par intelligence artificielle montrant Donald Trump lécher les pieds d'Elon Musk a été diffusée dans l'enceinte du ministère du Logement, qui entend enquêter pour sanctionner les responsables.

Elon Musk avec Donald Trump dans le Bureau Oval, le 11 février.
Crédit : JIM WATSON / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vidéo montrant Donald Trump léchant les pieds d'Elon Musk circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux après avoir été diffusée sur des écrans à l'intérieur du ministère américain du Logement. Générée par intelligence artificielle, elle a pour but de critiquer la proximité entre le président républicain et le milliardaire chargé de coupes budgétaires drastiques. 

L'inscription "Longue vie au vrai roi" était superposée en lettres capitales sur les images, une allusion à un récent message signé avec les mêmes mots par Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. 

Le ministère du Logement a indiqué vouloir enquêter afin de sanctionner les responsables, a indiqué l'administration, dénonçant un "abus de ressources payées par le contribuable". À un internaute qui a demandé le licenciement de la ou des personnes responsables, le ministre a répondu "C'est prévu". "Une réaction appropriée sera apportée pour chaque personne impliquée", a commenté une porte-parole, Kasey Lovett, auprès du média The Hill.

Certains démocrates au Congrès ont salué l'action. "Tous les héros ne portent pas de cape", a commenté le compte X du groupe démocrate à la commission des Finances de la Chambre des représentants.


Après son soutien vocal et financier au candidat républicain, Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète, ressort depuis le début du mandat de Donald Trump comme un de ses plus proches conseillers. En cinq semaines seulement, le nouvel exécutif américain a laissé les coudées franches à Elon Musk et ses équipes, regroupées sous la bannière d'une "commission pour l'efficacité gouvernementale" (Doge), pour licencier des pans entiers du personnel fédéral, tailler dans les dépenses publiques et suspendre l'activité d'organes de régulation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte