- 01m08s
2 min de lecture
            Le "Mattress surfing", un défi consistant à tenir debout sur un matelas alors que celui-ci est tiré par une voiture.
Crédit : Capture d'écran TikTok @Shea-Rob
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un garçon de 14 ans s'est noyé il y a une semaine à Briançon (Hautes-Alpes) dans un jeu ayant mal tourné, éjecté dans une rivière depuis un matelas tracté par une voiture, un de ces défis circulant sur les réseaux sociaux, a annoncé vendredi le parquet de Gap. Une enquête avait été ouverte pour homicide involontaire et le conducteur de la voiture, 18 ans, après avoir "reconnu sa responsabilité" dans ce drame en garde à vue, a été placé sous contrôle judiciaire. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel pour être jugé, a expliqué la procureure de Gap Marion Lozac'hmeur dans un communiqué.
"Un sommier avait été accroché derrière une voiture et la victime était montée sur le sommier afin de se faire traîner [...]. Il avait été éjecté dans la rivière au moment du demi-tour du véhicule", a précisé la procureure de Gap, dans un communiqué, cité par Le Parisien.
La procureure de la République a par ailleurs précisé que le conducteur est "inconnu de la justice, titulaire du permis de conduire et son véhicule est assuré. Il n'était pas sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants au moment des faits", a rapporté La Dépêche.
Ce drame pourrait être lié à un "challenge" ou "défi" venant de pays anglo-saxons où il est souvent appelé "mattress surfing" ou "car surfing" sur des réseaux sociaux prisés des jeunes. L'objectif étant de surfer sur un matelas, tiré par une voiture. Il n'est pas très connu ni très pratiqué en France pour l'heure, a précisé l'AFP.
Ce défi serait né dans une vidéo publiée sur YouTube, par la marque de boissons énergisantes, Red Bull, en 2013. Dans cette vidéo, un homme s'adonnait d'ores et déjà au "Mattress surfing". Il était toutefois équipé d'un casque ou encore de genouillères. Plus tôt, en 2007, une autre vidéo publiée sur YouTube montrait déjà un homme pratiquant ce défi.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte