1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump annonce vouloir "prendre le contrôle" de Gaza et en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient"
2 min de lecture

Trump annonce vouloir "prendre le contrôle" de Gaza et en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient"

Donald Trump a assuré mardi 4 février que les États-Unis prendront le contrôle de l'enclave palestinienne pour "se débarrasser des bâtiments détruits" et développer économiquement le territoire.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 février.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec", a déclaré Donald Trump, lors d'une conférence de presse au côté de Benjamin Netanyahu en visite à la Maison Blanche, mardi 4 février. Une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien.

"Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n'ont pas explosé et de toutes les armes", a ajouté le président américain, en soulignant que les États-Unis allaient "aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits", afin de développer économiquement le territoire palestinien.

Il ne s'est pas épanché sur la manière dont il comptait le faire, parlant d'un projet "à long terme", mais il a dit avoir parlé à d'autres pays dans la région qui ont "adoré" l'idée. "Ce n'est pas une décision prise à la légère", a-t-il dit, répétant son vœu de faire de Gaza la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".

Trump est "le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu"

Visiblement heureux d'afficher leur bonne entente, même si les deux dirigeants ont pu avoir des différends, Benjamin Netanyahu a salué en Donald Trump "le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche".

Le président américain a suscité récemment une vague d'indignation internationale en proposant de faire "tout simplement le ménage" dans la bande de Gaza et de transférer ses habitants dans des lieux "plus sûrs" comme l'Égypte ou la Jordanie, hostiles à l'idée. 

Un dirigeant du Hamas, Sami Abu Zuhri, a fustigé les déclarations de Donald Trump sur le déplacement des Palestiniens, estimant qu'elles étaient une "recette pour créer le chaos" au Proche-Orient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte