"Faire de Gaza la côte d'Azur du Moyen-Orient". Une porte-parole de la Maison-Blanche a fait le service après-vente tant les mots employés par Donald Trump ont choqué, notamment les pays arabes.
Il n'est pas question d'envoyer des soldats américains sur place et les déplacements de population seraient provisoires le temps de reconstruire. L'idée de Donald Trump ressemble étrangement à ce projet nommé Gaza 2035 qui avait été concocté par les équipes de Benyamin Netanyahou.
Sur la couverture de ce document de neuf pages apparaît l'image d'une ville futuriste, des gratte-ciels vitrés à perte de vue, entouré de verdure luxuriante, illustration parfaite du projet Gaza 2035 imaginé par le cabinet du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahou veut, d'après ce document, reconstruire une sorte de Singapour bis avec l'aide de l'Arabie Saoudite, de l'Égypte ou de la Jordanie.
Des ruines transformées en ville ultra-moderne avec des buildings, des centres commerciaux, des hôtels le long de la plage et une industrie florissante. Le projet évoque un port, des pipelines et une imposante voie de chemin de fer reliant la ville israélienne de Sdérot au port d'El-Arich dans le Sinaï égyptien.
L'objectif est de créer une zone de libre-échange administrée par Israël et l'Égypte en collaboration avec une autorité gazaouie. Le projet prévoit de faire de l'État hébreu le seul responsable de la sécurité de cette zone. Dans ce document, il n'est jamais fait mention de la solution à deux États prônés par la plupart des pays occidentaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte