1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment Donald Trump et Elon Musk organisent une grande purge dans l'administration
1 min de lecture

Comment Donald Trump et Elon Musk organisent une grande purge dans l'administration

PODCAST - Dès sa prise de pouvoir, Donald Trump a décidé de se séparer de milliers de contractuels et d'agents fédéraux, notamment via le DOGE, le ministère de l’efficacité gouvernementale d'Elon Musk.

Elon Musk et Donald Trump dans le Bureau ovale.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
265. Comment Trump et Musk font le ménage dans la fonction publique américaine
00:16:03
Arnaud Tousch & Gautier Delhon-Bugard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Washington, les fonctionnaires ont peur de décrocher leur téléphone ou d’ouvrir le dernier email. Dans les bureaux des ministères et des agences, les coupes budgétaires ont en effet un impact presque immédiat. Des milliers d'agents ont été mis en congés forcés ou écartés. Des ministères ont été presque entièrement démantelés. 

Donald Trump a ainsi décidé de couper les vivres et de se séparer de milliers de contractuels et agents fédéraux dès sa prise de pouvoir. Cela affecte notamment l’USAID, l'agence des États-Unis pour le développement international, ou de l’agence pour la protection environnementale.  

Ces agences, à l'image d'autres, ont été mises sous surveillance via un audit réalisé par le DOGE, le ministère de l’efficacité gouvernementale. Les hommes d’Elon Musk, les "DOGE Kids" se branchent aux serveurs pour accéder aux données sensibles de millions d’Américains.

Alors bien sûr, il y a eu des protestations dans le pays, à l'image de Samantha Power, l'ex-cheffe de l'USAID, qui estime que le démantèlement de l'agence est l'une des pires et plus coûteuses bourdes de politique étrangère de l'histoire américaine.

Cette affaire est loin d'être terminée puisqu'elle est contestée devant les tribunaux, comme beaucoup de décisions d'ailleurs prises par Donald Trump dès sa prise de fonction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte