2 min de lecture

Ligue 1 : que risque Pablo Longoria après ses propos contre l'arbitrage ?

Pablo Longoria, le président de l'OM, fait face ce mercredi 26 février à la commission de discipline de la LFP après ses propos polémiques contre l'arbitre du match Auxerre-OM. La sanction risque d'être lourde.

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, est convoqué ce mercredi 26 février par la commission de la discipline de la LFP

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

LIGUE 1 - Ce que risque Pablo Longoria après ses propos contre l'arbitrage

00:01:12

Cédric Chasseur - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pablo Longoria risque gros malgré son mea-culpa. Le président de l'Olympique de Marseille est convoqué ce mercredi 26 février, en fin d'après-midi, par la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP). Cette convocation fait suite à sa violente charge contre l'arbitre du match entre Auxerre et Marseille, samedi 22 février. Un match perdu par l'OM (3-0). 

Dans les couloirs, Pablo Longoria avait laissé éclater sa colère et était allé jusqu'à parler de "corruption" et de "championnat de merde". Il avait également laissé entendre qu'il "partirait tout de suite en cas de proposition de la Super Ligue". Mardi 22 février, il a rétropédalé dans un entretien accordé à l'AFP, reconnaissant qu'il n'y "avait pas de corruption dans le football français", que "la forme n’était pas appropriée et ce mot" et qu'il "le regrette". 

C'est depuis Marseille en visioconférence que Pablo Longoria tentera de se défendre. Seuls les conseils juridiques de l'OM devraient représenter physiquement le club à Paris, comme ce fut le cas le mois dernier pour Mehdi Benatia. Le directeur sportif marseillais avait alors écopé de trois mois de suspension ferme et trois mois avec sursis. 

S'il ne fait guère de doute que le dirigeant espagnol de 39 ans sera sanctionné, la durée de sa suspension sera évidemment scrutée, car certains, notamment chez les arbitres, aimeraient voir la LFP sévir et appliquer une lourde sanction à Pablo Longoria, dont le casier disciplinaire est pour l'instant vierge. 

À écouter aussi

Le président de l'OM devrait être fixé sur son sort en partie ce mercredi 26 février. La tendance serait à une suspension provisoire à titre conservatoire et une mise en délibéré du dossier. Dans ce cas, Pablo Longoria ne pourrait pas par exemple siéger au conseil d'administration de la LFP qui doit se réunir jeudi 27 février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte