Ce mardi 25 février 2025, le gouvernement malaisien a annoncé la reprise des explorations sous-marines pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines et les 239 personnes à son bord. L'appareil devait relier Kuala Lumpur (Malaisie) à la capitale chinoise Pékin. Dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, l'avion avait disparu des radars après une quarantaine de minutes de vol.
L'entreprise anglo-américaine Ocean Infinity chargée des recherches était déjà à la manœuvre lors de la dernière campagne menée en 2018. Au total, 120.000 km² de fonds marins avaient été couverts dans l'océan Indien. Le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke a salué le "volontarisme d'Ocean Infinity pour déployer ses navires", sans préciser la date de reprise effective et les détails de la durée des recherches.
Le vol MH370 demeure, à ce jour, l'une des plus grandes énigmes de l'histoire aérienne. Quelles sont ces disparitions majeures et mystérieusement non élucidées ?
Un vol en plein contexte de la guerre du Vietnam. Le 16 mars 1962, le vol Flying Tiger Line 739 disparaît sans laisser de trace près de la petite île de Guam, dans l'est-sud de la mer des Philippines. Affrété par le Military Air Transport Service (MATS), l'ancien commandement du département des États-Unis, un avion de ligne Lockheed Super Constellation transportait notamment à son bord 96 soldats, dont 93 Américains et 3 Sud-Vietnamiens vers Saigon (Viêt Nam). Des recherches étendues dans le Pacifique sur plus de 80.000 km² en huit jour, une des surfaces de recherche les plus importantes de l'époque, n'ont abouti à aucun résultats.
Le 25 mai 2003, un avion de ligne, le Boeing 727, décolle à l'aéroport international Quatro de Fevereiro, à Luanda (Angola). Ce jour-là, deux mécaniciens aéronautiques, l'Américain Ben Charles Padilla, et le Congolais John Mikel Mutantu sont chargés de remettre en état cet appareil loué par une compagnie angolaise aux États-Unis, qui ne volait plus depuis plusieurs mois. Le jour des faits, deux personnes montent et s'envolent à bord de l'appareil, dont les traces sont très vite perdues et ne seront jamais retrouvées.
L'accident le plus meurtrier de la compagnie Air France. Le 1ᵉʳ juin 2009 à 2h14, le vol AF447 impliquant un Airbus A330 reliant Rio de Janeiro (Brésil) à Paris, ne répond plus. Quelques minutes plus tard, l'appareil s'écrase au large des côtes brésiliennes, avec 228 personnes en son sein. Le 17 avril 2023, la compagnie et le constructeur Airbus, qui ont fait l'objet de l'ouverture d'un procès en octobre 2022 pour homicide involontaire, ne sont pas pénalement sanctionnés. Le 27 avril 2023, le parquet de Paris annonce avoir fait appel de la relaxe.
Près de 11 ans que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu dans l'océan Indien. Le 8 mars 2014, l'appareil reliant Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin, la capitale chinoise, disparaît, avec 239 passagers dont 12 membres d'équipage à son bord. Acte terroriste ? Détournement du pilote ? Crash près de la Thaïlande ? Les théories autour de la plus grande affaire de disparition aérienne continuent de fuser.
Le 25 février 2025, la société d'exploration maritime américaine Ocean Infinity a annoncé avoir repris les recherches pour retrouver l'avion, dont plusieurs débris ont été retrouvés dans l'océan Indien entre 2015 et 2016, quelques-uns d'entre eux à La Réunion. Fin décembre 2024, le gouvernement malaisien avait annoncé avoir approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver l'engin.
Le 22 juillet 2016, l'Antonov AN-32, un avion de combat indien, qui relie les villes indiennes de Chennai et Port Blair s'écrase en mer alors qu'il survolait le golfe du Bengale. 29 personnes à son bord, dont 11 membres de l'armée de l'air indienne et six membres d'équipage. Le 10 janvier 2024, le ministère indien de la Défense annonce que les débris d'avion retrouvés en mer correspondent à ceux de l'avion mystérieusement disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte