2 min de lecture États-Unis

Coronavirus aux États-Unis : New York prolonge le confinement, d'autres États en sortent

Berceau de l'épidémie aux États-Unis, l'État de New York a décidé de prolonger le confinement au-delà du 15 mai, tandis que d'autres États comme la Géorgie autorisent déjà la réouverture des commerces.

Une rue de Manhattan (New York) déserte, le 19 avril 2020.
Une rue de Manhattan (New York) déserte, le 19 avril 2020. Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

L'État de New York, un des plus touchés par l'épidémie de coronavirus aux États-Unis, a décidé de prolonger le confinement, faute de baisse suffisante des hospitalisations. D'autres États vont de l'avant, comme la Géorgie, qui a autorisé lundi 27 avril la réouverture de ses restaurants.

Le gouverneur démocrate de l'État de New York, touchée de plein fouet par l'épidémie avec plus de 292.000 cas confirmés sur un total de cas américains désormais proche du million, a répété lundi qu'il fallait agir "avec intelligence" pour ne pas risquer de voir l'épidémie repartir en flèche.

Ainsi, Andrew Cuomo a annoncé qu'il prolongerait les mesures de confinement "dans de nombreuses régions de l'État" au-delà du 15 mai, même si une réouverture des secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière est envisagée dans les zones moins touchées. New York déplore encore 337 décès de la maladie ces dernières 24 heures.

New York encore loin du déconfinement

La ville de New York, moteur économique des États-Unis est à l'arrêt depuis la mi-mars. Une personne sur quatre pourrait avoir contracté le virus selon une étude. La ville risque donc d'être la dernière à redémarrer. Le maire de New York Bill de Blasio a par ailleurs indiqué qu'il fermerait dans le mois au moins 65 km de voies urbaines afin de faciliter la distanciation sociale pour les New-Yorkais qui profiteraient du printemps pour se promener.

À lire aussi
Dany Laferrière racisme
Mort de George Floyd : "Le racisme est une sorte de pandémie", déplore Dany Laferrière

La pandémie a également poussé la commission électorale de cet État à annuler la primaire démocrate pour la présidentielle américaine prévue en juin. Même si Joe Biden est désormais le seul démocrate en lice, le sénateur socialiste Bernie Sanders a jugé cette décision scandaleuse.

Le New Jersey, État voisin de New York et deuxième État le plus touché avec plus de 6.000 morts, ainsi que la région de la capitale fédérale Washington ou la Californie restent également fermes dans leur confinement.

Une demi-douzaine d'États rouvrent leurs commerces

Plus d'une demi-douzaine d'États ont déjà commencé à "rouvrir" partiellement leur économie. Le gouverneur républicain de Géorgie, Brian Kemp, a été un des plus agressifs, rouvrant certains commerces vendredi avant d'autoriser ce lundi 27 avril la réouverture des restaurants, moyennant des mesures de protection pour les employés comme pour les clients.

Le Tennessee, autre État du sud dirigé par un républicain, Bill Lee, a lui aussi autorisé la réouverture de restaurants ce lundi. Du côté du Texas, le gouverneur, Greg Abbott, a annoncé que centres commerciaux, cinémas et musées pourraient rouvrir au 1er mai, à 25% de leur capacité.

L'Alaska, l'Oklahoma, le Minnesota, le Mississippi, le Colorado et la Caroline du Sud reprennent également leur activité. De nombreux gouverneurs continuent néanmoins à déplorer une capacité de tests insuffisante pour relancer l'économie sans relancer l'épidémie.

Alors que des chercheurs de Harvard ont estimé que la majorité des États n'avaient toujours pas la capacité suffisante pour commencer le déconfinement d'ici le 1er mai, Donald Trump a assuré lundi que cette capacité avait déjà doublé et allait "à nouveau doubler très prochainement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Confinement New York
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants