1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus aux États-Unis : New York est sur une courbe "descendante"
2 min de lecture

Coronavirus aux États-Unis : New York est sur une courbe "descendante"

Le gouverneur de New York, épicentre de l'épidémie aux États-Unis, a indiqué que l'État était sur une "phase descendante" pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

Un couple applaudit devant le Mount Sinai Hospital dans le Queens pour exprimer sa gratitude au personnel médical en première ligne de la pandémie de coronavirus le 13 avril 2020 à New York.
Crédit : Johannes EISELE / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un signe positif. L'État de New York, épicentre de l'épidémie aux États-Unis, enregistre pour la première fois une courbe "descendante", a indiqué dimanche 19 avril le gouverneur Andrew Cuomo, tout en appelant à ne pas relâcher les mesures de confinement.

"Toutes les indications sont que nous sommes dans une phase descendante", a annoncé le gouverneur lors de son point de presse quotidien sur l'épidémie, appelant néanmoins à la prudence. "La poursuite de cette baisse dépendra de ce que nous ferons", a souligné Andrew Cuomo, qui a prolongé récemment les mesures de confinement jusqu'au 15 mai.

Le gouverneur n'hésite pas à mettre en garde la population. "Nous devons rester malins et coordonnés", "ne pas compromettre" les progrès réalisés, a-t-il martelé, alors que les manifestations se sont multipliées à travers les États-Unis pour demander la fin des mesures de confinement et la relance des activités économiques.

L'État de New York de quelque 20 millions d'habitants a déjà enregistré près de 236.000 cas confirmés de coronavirus, soit près du tiers de tous les cas américains, et plus de 13.000 morts, selon les derniers chiffres disponibles. Au cours des dernières 24 heures, l'État a encore déploré 507 morts. Ce chiffre est néanmoins le plus bas depuis le 2 avril. Le 9 avril, un record de décès journaliers avait été atteint avec 799 morts.

Les États s'organisent pour organiser le déconfinement

À écouter aussi

Andrew Cuomo a également annoncé des tests massifs de sérologie dans tout l'État la semaine prochaine, pour déterminer "exactement combien de personnes ont été infectées par le virus". Cela permettra de déterminer la stratégie de déconfinement à adopter, que le gouverneur a déclaré coordonner avec cinq autres États du nord-est des États-Unis : New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Rhode Island.

Dans un message qui semblait viser implicitement le président Donald Trump, accusé d'attiser l'opposition aux mesures de confinement, Andrew Cuomo  a souligné qu'il était important que les dirigeants "envoient le bon message". "Ce n'est pas le moment d'envoyer des messages différents", a-t-il indiqué. "Si les gens n'ont pas confiance dans leur gouvernement, s'ils pensent que c'est le chaos, ou la confusion dans nos politiques, ce serait un message terrible à envoyer."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte