1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : pourquoi New York est-elle si durement touchée ?

Près de 160.000 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans l'État de New York, dont 93.000 à New York même, soit plus que n'importe quel pays du monde, et près de 8.000 morts. Un bilan dont les raisons sont multiples.

Des agents contractuels en combinaisons blanches enterrent les corps des morts du Covid-19 à New York
Des agents contractuels en combinaisons blanches enterrent les corps des morts du Covid-19 à New York Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

L'État de New York compte 160.000 cas recensés dont 93.000 à New York, un lourd bilan qui s'explique par plusieurs raisons. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, l'a souvent répété: New York  qui compte officiellement 8,6 millions d'habitants, est une mégapole particulièrement dense: plus de 10.000 habitants au km2. Un terrain propice à la propagation de maladies infectieuses. Des millions de personnes utilisent chaque jour le métro et autres transports en commun.

C'est aussi une des premières destinations touristiques mondiales: plus de 60 millions de touristes par an. Un virus apparu à l'étranger a donc de fortes chances de s'y propager. 

La métropole se caractérise aussi par de fortes inégalités socio-économiques, des situations de surpopulation dans certains quartiers populaires (Queens, Bronx), où beaucoup de gens souffrent déjà de problèmes de santé, sans accès aux soins. Ces quartiers sont aujourd'hui les plus touchés.

Retard dans la fourniture de tests

Après bien des hésitations, le maire de New York Bill de Blasio a annoncé la fermeture des écoles publiques, bars et restaurants à compter du 16 mars. Le gouverneur a décrété le confinement et la fermeture des activités non essentielles une semaine plus tard, le 22 mars. Ont-ils trop tardé? Les experts hésitent à leur jeter la pierre.

À lire aussi
Un agent RATP assure la sécurité dans le métro durant la grève (illustration) RATP
Coronavirus en France : trois cas de Covid-19 signalés chez des agents RATP à Paris

"Le maire et le gouverneur étaient soumis à des pressions contraires", résume Irwin Redlener. "Certains poussaient pour fermer rapidement les écoles", "d'autres soulignaient les conséquences économiques et sociales" d'une telle décision. "Les messages étaient confus."

Le maire et le gouverneur de New York déplorent depuis des semaines le retard pris initialement par le gouvernement de Donald Trump dans la fourniture de tests aux Etats, aujourd'hui encore insuffisants pour prendre la pleine mesure de l'épidémie.

>
40. Coronavirus : comment les États-Unis ont échoué à se préparer à la crise Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie New York États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants