1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : pourquoi l’État hébreu vise le site d’enrichissement d’uranium iranien Fordo ?
2 min de lecture

Conflit Israël-Iran : pourquoi l’État hébreu vise le site d’enrichissement d’uranium iranien Fordo ?

Dans la foulée de la prise de parole de l’ayatollah, diffusée mercredi 18 juin à la télévision d’État iranienne, plusieurs puissantes explosions ont retenti à Téhéran. Des sites de production de centrifugeuses d’uranium et des usines d’armement ont notamment été visés par des bombardements israéliens.

12 février 2025, aperçu de l'usine d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de la capitale Téhéran, en Iran.
Crédit : Satellite image ©2021 Maxar Technologies / AFP
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le guide suprême iranien Ali Khamenei s’est exprimé, mercredi 18 juin, au sixième jour de guerre entre Israël et l’Iran. "Israël a commis une grave erreur, elle en paiera le prix", a menacé l’ayatollah à la télévision d’État. "L'Iran promet de continuer de répondre sans retenue à Israël", a, pour sa part, assuré l'ambassadeur iranien auprès des Nations Unies à Genève. 

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 juin, Israël a bombardé deux sites de production de centrifugeuses d'uranium près de Téhéran ainsi que des usines d'armement. L'État hébreu vise maintenant l'un des sites les plus importants du programme nucléaire iranien, le site d'enrichissement d'uranium de Fordo.

Ce complexe situé à 200 km au sud de Téhéran est enfoui à flanc de montagne sous une couche de roche et de béton de 80 mètres. Il est aujourd'hui hors d'atteinte des armes conventionnelles dont dispose l'État hébreu. Détruire ce site ne peut donc se faire qu'avec le soutien des États-Unis qui possèdent une superbombe, la GBU-57, capable de s'enfoncer une soixantaine de mètres de profondeur avant d'exploser. Par ailleurs, seul le bombardier américain B-2 est capable de transporter cette ogive de 13 tonnes, et plusieurs largages seraient nécessaires pour atteindre son objectif. L'implication directe de Washington dans cette guerre deviendrait alors quasiment indispensable.

Une opération commando ?

Mais sans ça, l'État hébreu pourrait décider de détruire le site avec ses propres moyens. En effet, Israël pourrait lancer un grand nombre de frappes sur un temps plus long, mais le largage de bombes explosives ouvrirait un cratère géant avec le risque que des particules radioactives s'échappent, menaçant potentiellement toute la région. 

Pour ce faire, dans un premier temps, l'État hébreu pourrait faire appel à ses commandos et neutraliser les défenses terrestres autour du site. Israël a la maîtrise du ciel iranien et peut également s'appuyer sur ses avions de chasse pour protéger ses militaires au sol. L'armée israélienne a une grande expérience de ces missions. 

En septembre 2024, une opération similaire avait eu lieu en Syrie, quand les forces spéciales israéliennes ont attaqué une usine souterraine de production de missiles utilisée par l'Iran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte