1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conflit Israël-Iran : "Cette guerre ne peut pas être la nôtre", réagit Manuel Bompard sur RTL
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : "Cette guerre ne peut pas être la nôtre", réagit Manuel Bompard sur RTL

Invité de RTL Matin ce mercredi 18 juin, le coordinateur de la France insoumise refuse que la France se range du côté d'Israël. Il appelle à une désescalade la plus rapide possible.

Manuel Bompard est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conflit se poursuit entre l'Iran et Israël. Le chancelier allemand Friedrich Merz a notamment dit : "Israël fait le sale boulot pour nous tous en Iran". Manuel Bompard qualifie cette déclaration sur RTL d'"irresponsable". "C'est un moment très dangereux pour le monde", estime-t-il. 

Israël a notamment justifié ses premières frappes contre l'Iran en brandissant l'argument de l'arme nucléaire. L'État hébreu accuse son voisin de vouloir s'en doter. " Je suis pour la non-prolifération nucléaire, je ne suis pas pour qu'il y ait d'autres puissances qui acquièrent l'arme nucléaire. Mais il n'est pas imminent, indique le coordinateur de la France insoumise avant d'ajouter. Le nucléaire iranien est un prétexte, au même titre que les armes de destruction chimique étaient un prétexte au moment de la guerre en Irak". 

Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône, s'il devait y avoir un changement de régime, cela ne doit pas venir de l'extérieur mais "c'est à la population, c'est au peuple iranien qui souffre beaucoup de régler et de répondre à cette question".

"Cette guerre ne peut pas être la nôtre", affirme-t-il. "La France ne peut pas accepter l'idée de se ranger du côté d'un agresseur, parce que dans cette situation, c'est Israël qui est l'agresseur, et qui a commis un acte qui est une violation du droit international. Si la France ne respecte pas et ne fait pas valoir le droit international, qui va le faire ?", s'interroge-t-il. Manuel Bompard appelle à la désescalade et à la tenue d'un Conseil de sécurité des Nations unies afin de créer "les conditions d'un retour de la paix le plus rapidement possible". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte