2 min de lecture

Iran : quelle différence entre ayatollah et mollah ?

Le mollah est un érudit religieux, tandis que les ayatollahs sont l'élite religieuse. En Iran, les mollahs plus nombreux que les ayatollahs, dont le nombre officiel n'est pas connu.

Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a publié un message affirmant que "le régime [israélien] diabolique va être puni".

Crédit : KHAMENEI.IR / AFP

Quelle est la différence entre un ayatollah et un mollah ?

00:02:40

Florian Gazan

La différence entre un ayatollah et un mollah est hiérarchique. En résumé, tous les ayatollahs sont des mollahs, mais tous les mollahs ne sont pas des ayatollahs. Le mollah est un religieux érudit qui, pour le devenir, a passé entre sept et quinze ans dans une hawza, un séminaire chiite. 

Les mollahs exercent des fonctions variées, juges, enseignants, conseillers spirituels, gestionnaires de mosquées. Ils sont chargés d'interpréter les textes du Coran et de veiller à l'application de la loi islamiquela charia. Ils portent une cape et un turban noir s'ils sont descendants du prophète, on les appelle alors sayyid ou blanc si ce n'est pas le cas. 

Ils portent aussi la barbe, même si aucune règle religieuse ne les y oblige, c'est devenu un symbole en 1979 lors de la Révolution islamique. C'est un symbole du rejet des codes vestimentaires occidentaux qui avaient envahi l'Iran, du Chah, avec en tête la cravate que l'ayatollah Khomeini avait interdite. La barbe, c'était une sorte de cravate naturelle qui prenait la place de celle en soie. 

Les mollahs portent également des chemises akhundi, sans col, parce que pas de col, pas de cravate. Il y a 180.000 mollahs en Iran, certains sont devenus entre 50 et 100, il n'y a pas de chiffre officiel, des ayatollahs qui sont donc l'élite religieuse. La différence est dans le nom. Mollah, ça veut dire maître, et Ayatollah, signe de Dieu. 

Le grand ayatollah est une autorité supérieure

À lire aussi

L'Ayatollah est un titre honorifique que ses pairs décernent à un mollah qui a atteint le niveau mujtahid, c'est-à-dire une connaissance exceptionnelle dans la jurisprudence, la théologie, l'éthique et la philosophie islamique, ce qui peut prendre plusieurs décennies. L'ayatollah est reconnu capable de former des mollahs et d'émettre des avis juridiques indépendants, des fatwas

Encore au-dessus de lui, il y a le grand ayatollah, celui qui ayant acquis une grande notoriété et une notoriété morale incontestable, est comme une autorité supérieure. C'est le cas du guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei. Et il y en a une poignée en Iran, on l'appelle un marja', ce qui signifie source d'imitation. Il est celui dont les fidèles suivent à la lettre les avis religieux et moraux dans leur vie quotidienne. 

Par exemple, si un fidèle se demande s'il peut utiliser un médicament qui contient de l'alcool ou s'il peut avoir recours à la PMA, il consulte d'abord l'avis de son marja' par courrier ou sur son site internet. Tous les marja' en ont aujourd'hui. Et ensuite, quel que soit cet avis, le fidèle s'y tient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte