1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : portée, utilisation, prêt des États-Unis... Tout savoir sur la super bombe GBU-57
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : portée, utilisation, prêt des États-Unis... Tout savoir sur la super bombe GBU-57

Dans son projet de détruire tous les sites nucléaires iraniens, même ceux qui sont sous terre, Israël souhaite que les États-Unis lui fournissent sa super bombe anti-bunker, la GBU-57.

Le bombardier américain B-2 est dans les faits le seul avion configuré pour utiliser la super bombe GBU-57
Crédit : Jesus Olarte / ANADOLU / Anadolu via AFP
IRAN-ISRAËL - C'est quoi la super bombe GBU 57 ?
00:01:52
Nicolas Burnens - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son conflit contre l'Iran, Israël continue de demander de l'aide aux Américains dans l'optique de détruire tous les sites nucléaires possibles iraniens. L'État hébreu demande notamment aux États-Unis de leur fournir le super bombe GBU-57. 
Cette ogive de 6 mètres de long et qui pèse 13 tonnes est capable de s'enfoncer à une soixantaine de mètres de profondeur dans la roche ou le béton. C’est dix fois plus que les missiles balistiques israéliens actuels. Cette arme possède une gaine très épaisse d'acier renforcé, qui lui permet de rester intacte quand elle perce le sol, avant d'exploser lorsqu'elle atteint sa cible. 

Elle est si importante pour Israël car c'est la seule bombe qui a la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes qui se trouvent sous terre. Elle pourrait par exemple être utilisée pour frapper le site d'enrichissement d'uranium de Fordo, situé au sud de Téhéran. Ce complexe est enfoui à 80 mètres sous la montagne. L'armée israélienne a déjà tenté de l'attaquer en surface, en ne faisant, que des dégâts mineurs jusque-là. 

Jusqu'à présent, les États-Unis ont toujours refusé de fournir cette bombe à Israël ou à ses alliés, car cette arme constitue un moyen de dissuasion. Théoriquement, cette ogive peut être larguée par tout bombardier capable de transporter son poids. Mais dans les faits, seul l'avion furtif américain B-2 est configuré pour ce type de mission. Il peut emporter avec lui deux ogives à la fois, soit plus de 27 tonnes. Si cette super bombe était utilisée pour frapper un site nucléaire iranien, l'implication directe des États-Unis dans cette guerre, au moins logistique, deviendrait alors, quasiment indispensable. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte