1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : les frappes américaines ont-elles détruit le programme nucléaire de Téhéran ?
3 min de lecture

Conflit Israël-Iran : les frappes américaines ont-elles détruit le programme nucléaire de Téhéran ?

Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté des médias mardi 24 juin. Donald Trump, de son côté, réfute ces informations.

L'installation d'enrichissement nucléaire d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, 14 juin 2025
Crédit : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 21 au 22 juin, les États-Unis ont bombardé les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan, Donald Trump se vantant d'avoir "complètement détruit" les installations essentielles d'enrichissement d'uranium de l'Iran.

Mais selon un rapport préliminaire dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à des médias américains, les frappes n'auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d'uranium enrichi iraniens. Elles auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains.

"Les sites nucléaires en Iran sont complètement détruits!", a réitéré mardi le président américain sur son réseau Truth Social, réfutant ces informations. 

Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé l'authenticité du rapport tout en déclarant qu'il était "tout à fait erroné et classé 'top secret' et pourtant divulgué". Cette fuite "est une tentative évidente de rabaisser le président Trump et de discréditer les courageux pilotes qui ont parfaitement exécuté leur mission pour détruire le programme nucléaire iranien", a-t-elle écrit sur X. 

"La partie n'est pas terminée"

À écouter aussi

Après les frappes, le ministre de la Défense Pete Hegseth avait estimé qu'elles avaient "dévasté le programme nucléaire iranien". Le chef d'état-major américain, le général Dan Caine, s'était montré plus prudent en déclarant qu'elles avaient causé "des dommages et des destructions extrêmement graves" aux installations visées.

Mardi, l'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, a lui affirmé sur Fox News que dans les trois sites ciblés, "la plupart, sinon la totalité, des centrifugeuses ont été endommagées ou détruites de telle sorte qu'il sera presque impossible de relancer le programme".

De son côté, le gouvernement iranien a annoncé avoir "pris les mesures nécessaires" pour assurer la poursuite de son programme nucléaire. Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé que son pays possédait toujours des stocks d'uranium enrichi et que "la partie n'(était) pas terminée".

Israël, qui a accusé l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique - ce que Téhéran a démenti, défendant son droit à developper un programme nucléaire civil -  a lancé à partir du 13 juin des attaques massives sur l'Iran. Qui a répondu à cette offensive par des tirs de missiles.

Annoncé par Donald Trump, un fragile cessez-le-feu est en place depuis mardi. Cette guerre de 12 jours a fait au moins 610 morts et plus de 4.700 blessés en Iran, selon un bilan officiel qui ne recense que les victimes civiles. Les tirs iraniens sur Israël ont eux fait 28 morts, d'après les autorités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte