1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Frappes américaines en Iran : le programme nucléaire iranien est "dévasté", déclare le chef du Pentagone

1 min de lecture

Frappes américaines en Iran : le programme nucléaire iranien est "dévasté", déclare le chef du Pentagone

Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, a annoncé tôt dimanche matin le président des États-Unis Donald Trump. Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles", a, à son tour, averti l'Iran, qui a répliqué avec de nouveau tirs de missiles visant plusieurs sites israéliens.

Pete Hegseth, Secrétaire à la Défense américaine, conférence de presse après les frappes américaines en Iran, Pentagone, 22 juin 2025

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo, a annoncé tôt dimanche 22 juin le président américain Donald Trump.
  • Le programme nucléaire iranien est "dévasté", a déclaré, à la mi-journée, Pete Hegseth, Secrétaire à la Défense américaine, notant que "l'évaluation des dégâts se poursuit".
  • Emmanuel Macron a annoncé qu'il réunira un Conseil de défense et de sécurité ce dimanche soir après les frappes américaines en Iran.
Filtrer et afficher les actualités :

Les États-Unis ont décidé de "faire exploser" la diplomatie, dénonce l'Iran

Alerte

Ce dimanche, après les frappes américaines ayant visé des sites en Iran, Téhéran affirme que les États-Unis ont décidé de "faire exploser" la diplomatie.

Réagissant aux appels européens demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a lancé sur X : "Comment l'Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu'il n'a jamais quitté, et encore moins détruit ?"

Les Etats-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran", affirme JD Vance

Les Etats-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran" mais contre "son programme nucléaire", a déclaré le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.

Avec ces frappes, "le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé", a ajouté JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant "d'années ou plus" et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l'Iran.

Les États-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran", dit le vice-président JD Vance

Les États-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran", mais contre "son programme nucléaire", a déclaré le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.

Avec ces frappes, "le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé", a ajouté JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant "d'années ou plus" et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l'Iran.

L'Iran affirme qu'il n'y a "aucun danger" près des sites nucléaires attaqués

Selon le porte-parole du gouvernement iranien, il n'y a "aucun danger" près des sites nucléaires attaqués.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien "la reprise des discussions diplomatiques"

Le président français Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le président iranien Masoud Pezeshkian et l'a appelé à la "reprise des discussions diplomatiques" après les frappes américaines sur des installations nucléaires, selon l'Elysée.

Lors de cet échange, "le Président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages, Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques", a fait savoir l'Elysée.

"Les frappes américaines contre l'Iran ne visaient pas un changement de régime"

"Les frappes américaines contre l'Iran ne visaient pas un changement de régime", selon le chef du Pentagone.

Sept bombardiers B-2 ont été utilisés dans les frappes contre l'Iran

"Sept bombardiers furtifs B-2 ont été utilisés dans les frappes contre l'Iran", a expliqué le Général Dan Caine, chef d'état-major des armées américain.

Il a par ailleurs précisé que "la défense anti-aérienne de l'Iran n'est pas intervenue après l'attaque surprise américaine".

Le programme nucléaire iranien est "dévasté", déclare pete hegseth

Alerte

Le programme nucléaire iranien est "dévasté", a déclaré Pete Hegseth, Secrétaire à la Défense américaine, notant que "l'évaluation des dégâts se poursuit".

"C'était une mission secrète", a-t-il ajouté, "très peu de gens étaient au courant à Washington, personne ne savait quand elle serait exécutée". Le chef du Pentagone a également précisé que "ça fait des mois que l'on se prépare, en attendant le feu vert de Donald Trump".

Pete Hegseth a également réitéré la menace du président américain : "Toute représaille de l’Iran contre les États-Unis aura une réponse encore plus forte", insistant sur le fait que Trump veut "la paix et l'Iran devrait choisir cette voie".








Emmanuel Macron s'est entretenu avec le prince saoudien

Selon l'Élysée, Emmanuel Macron a échangé ce dimanche successivement avec le prince héritier d’Arabie Saoudite et le sultan d’Oman "pour faire le point sur la situation au Moyen-Orient suite aux dernières frappes intervenues en Iran".

Le chef de l’Etat a également "indiqué que la France mettait tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent, d’Iran et d’Israel".

Macron réunira un conseil de défense dimanche soir

Alerte

Emmanuel Macron réunira un conseil de défense dimanche soir après les frappes américaines en Iran

La France "n'a ni participé à ces frappes ni à leur planification"

Alerte

La France "n'a ni participé à ces frappes ni à leur planification", a affirmé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sur X, dimanche 22 juin, après les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens.

"La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien", a ajouté le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

L'egypte condamne une "escalade dangereuse"

L'Egypte condamne une "escalade" aux "dangereuses répercussions" sur la région, après les frappes américaines en Iran, mettant en garde contre "le risque de voir la région glisser vers plus de chaos et de tensions".

"Les solutions politiques et les négociations diplomatiques, et non les solutions militaires, sont la seule voie vers une sortie de crise", a déclaré la diplomatie égyptienne dans un communiqué.



Paris exhorte "à la retenue" après les frappes américaines en iran

Paris préoccupé par les frappes américaines, exhorte "à la retenue".

Jean-Noël Barrot, minsitre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a déclaré sur X que "notre priorité est d’assurer la sécurité de nos agents et de nos ressortissants, ainsi que celle de nos intérêts et partenaires dans la région".
"La France a exprimé à plusieurs reprises sa très ferme opposition à ce que l'Iran puisse accéder à l'arme nucléaire", a-t-il ajouté, précisant que le règlement durable de "cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires".

Le chef de la diplomatie française a par ailleurs assuré que la France "demeure prête à y contribuer en lien avec ses partenaires".




Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu'il va rencontrer Poutine à Moscou lundi

Alerte

Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu'il va rencontrer Poutine à Moscou lundi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé qu'il va s'entretenir, lundi 23 juin, avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou.

"Je me rendrai à Moscou cet après-midi et (...) mènerai des consultations sérieuses avec le président russe demain", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.


israël prévient : "nous allons continuer à frapper si nécessaire"

Alerte

"Nous allons continuer à frapper si nécessaire", a déclaré Effie Defrin, le Porte-parole de l'armée israélienne, affirmant avoir "d'autres objectifs" en Iran.


"une ligne rouge majeure" a été franchie, accuse l'iran

Les États-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure", accuse l'Iran, après les frappes américaines contre les trois sites nucléaires iraniens.

"Il n'y a pas de ligne rouge qu'ils n'aient pas franchie. Et la dernière, et la plus périlleuse (...) hier soir, en attaquant des installations nucléaires", a accusé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

Les Gardiens de la Révolution iraniens menacent les Etats-Unis de "ripostes regrettables"

Alerte

Les Gardiens de la Révolution iraniens menacent les Etats-Unis de "ripostes regrettables"


L'Iran se défendra "par tous les moyens nécessaires"

L'Iran se défendra "par tous les moyens nécessaires" après les frappes américaines, a déclaré, dimanche 22 juin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Le chef de la diplomatie du pays s'est exprimé en marge d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, affirmant que "la République islamique d'Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires".

Les États-Unis ont décidé de "faire exploser" la diplomatie, dénonce l'Iran

Alerte

Ce dimanche, après les frappes américaines ayant visé des sites en Iran, Téhéran affirme que les États-Unis ont décidé de "faire exploser" la diplomatie.

Réagissant aux appels européens demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a lancé sur X : "Comment l'Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu'il n'a jamais quitté, et encore moins détruit ?"

l'armée israélienne annonce avoir ramené les corps de trois otages

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche avoir récupéré les corps de trois otages détenus dans la bande de Gaza.

Tsahal précise avoir "rapatrié de Gaza les corps des otages Ofra Keidar, Yonatan Samerano et le sergent-chef Shai Levinson", expliquant que l'opération avait eu lieu la veille, samedi 21 juin et que ces trois personnes étaient déjà considérées comme mortes.






L'Allemagne appelle l'Iran à "entamer immédiatement des négociations" avec les États-Unis.

L'Allemagne appelle l'Iran à "entamer immédiatement des négociations" avec les États-Unis, estimant que les frappes américaine sur les sites nucléaires du pays avaient "endommagé une grande partie du programme iranien".

Le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, a indiqué à l'issue d'une réunion que "le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l'Iran pour qu'il entame immédiatement des négociations avec les États-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit".


"C'est Netanyahou, l'homme fort du couple", juge le général Yakovleff

"Trump avait critiqué Obama pour s'être laissé embarquer dans la guerre de Libye par les alliés français et britanniques, disant : 'Nous, c'est America first, nous ferons la guerre que nous voudrons'", rappelle le Général Yakovleff au micro de RTL.

Et d'ajouter : "En l'occurrence, Trump s'est fait embarquer par Netanyahou. C'est Netanyahou, l'homme fort du couple".⤵️

"les américains sont partis dans la guerre de trump", estime le général Yakovleff

Le Général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'état-major de SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN.

"Ce matin, les États-Unis sont entrés dans le conflit", tranche le Général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'état-major de SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN, au micro de RTL.

« Les Américains vont continuer. Surtout que les Israéliens s’essoufflent après deux semaines. Donc la logique, sauf si les Iraniens demandent à négocier, ce qui n’a pas l'air d'être le cas, c’est que les Américains sont partis dans la guerre de Trump", ajoute le Géneral Yakovleff.⤵️

Le Qatar met en garde contre des "conséquences catastrophiques"

Le Qatar, qui est l'un des pays médiateurs entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, met en garde contre des "conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu'international", après les frappes américaines sur l'Iran.

Le ministère qatari des Affaires étrangères évoque une "escalade dangereuse" et appelle "toutes les parties à faire preuve de sagesse et de retenue".


"maintenant, c'est complètement détruit", affirme une ancienne ingénieure en iran

La menace de nucléaire militaire iranienne est-elle écartée, comme l'affirme Donald Trump ?

Concernant le site nucléaire d'Ispahan en Iran, "j'ai eu des vidéos de personnes qui habitent à la hauteur de cette ville, et en effet, la personne disait, 'Maintenant, c'est complètement détruit. Les poussières sont arrivées même en ville'", indique Fahimeh Robiolle, ancienne ingénieure nucléaire en Iran et membre du Commissariat de l'énergie atomique, au micro de RTL.

À la suite des bombardements massifs menés par les forces américaines sur les trois sites, il existe un risque potientiel pour les populations : "Ce que je peux dire, c'est que toute cette poussière combinée avec l'uranium enrichi n'est pas anodin en ce qui concerne la santé de la population et l'environnement", explique encore Fahimeh Robiolle.⤵️

l'ue réagit aux frappes américaines en iran

L'Union européenne exhorte "toutes les parties à faire un pas en arrière" après les frappes américaines.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a lancé dimanche un appel à la désescalade et à la reprise du dialogue.

"J'exhorte toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire", a écrit Mme Kallas sur X, ajoutant que l'Iran ne doit pas développer l'arme nucléaire et que les ministres des affaires étrangères de l'UE discuteront de la situation lundi.




le chef de l'AIEA annonce une "réunion d'urgence" lundi

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce une "réunion d'urgence" lundi après les frappes américaines, au siège de l'instance onusienne à Vienne, en Autriche.

"Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une réunion d'urgence du Conseil des gouverneurs pour demain", écrit Rafael Grossi, le directeur de l'AIEA, sur X.



L'Arabie saoudite exprime sa "grande préoccupation"

L'Arabie saoudite exprime sa "grande préoccupation" après les frappes américaines contre l'Iran.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur X que le royaume "suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d'Iran", à la suite des frappes américaines ciblant les trois sites nucléaires iraniens.

les dégâts après les tirs de missiles iraniens en israël

La télévision publique israéleinne a diffusé des images montrant d’importants dégâts matériels dans le centre du pays, après les tirs de missiles iraniens sur l'État hébreu.

Les secouristes interviennent sur le site d'une frappe de missile dans le quartier de Ramat Aviv à Tel Aviv le 22 juin 2025

Crédit Image : Erik Marmor / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

keir starmer réagit aux frappes américaines en iran

Le Premier ministre britannique estime que Washington a "pris des mesures pour atténuer la menace" posée par le nucléaire iranien, dans un message publié sur son compte X.

Keir Starmer ajoute que "le programme nucléaire iranien constitue une grave menace pour la sécurité internationale", appelant l'Iran à "revenir à la table des négociations".

"aucune hausse des niveaux de radiation" n'a été signalée

L'Agence internationale de l'énergie atomique annonce qu'"aucune augmentation des niveaux de radiation hors site n'a été signalée à ce jour" après les frappes américaines, dans un message publié sur X.

l'Irak condamne une "escalade militaire" qui "menace la paix au Moyen-Orient"

Le gouvernement irakien a dénoncé dimanche les frappes américaines visant des installations nucléaires en Iran, qualifiant ces actions d’"escalade militaire dangereuse" susceptible de "compromettre gravement la stabilité régionale" et de "menacer la paix et la sécurité au Moyen-Orient".

nouvelle série de frappes israéliennes dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir lancé une nouvelle salve de frappes aériennes contre des objectifs militaires situés dans l'ouest de l’Iran, en réponse à une attaque de missiles iraniens survenue peu après des frappes américaines ayant visé des sites nucléaires iraniens dans la nuit.

Dans un communiqué, Tsahal précise que ses avions ont ciblé des lanceurs de missiles prêts à être utilisés contre Israël. "Les systèmes de lancement récemment activés et responsables des tirs contre notre territoire ont été rapidement neutralisés", indique l’armée.

L'Iran estime que les Etats-Unis ne reculeront devant "aucun crime" pour soutenir Israël

L'Iran estime que les Etats-Unis ne reculeront devant "aucun crime" pour soutenir Israël, rapporte l'AFP.

"Il est désormais tout à fait clair pour tout le monde que le régime qui bénéficie d'un statut de membre permanent au Conseil de sécurité ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illégalité ni aucun crime pour servir les objectifs d'un régime d'occupation génocidaire", a déclaré le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué.

L'iran déclare avoir visé l'aéroport Ben Gourion en israël

Les forces armées iraniennes ont annoncé avoir visé plusieurs sites stratégiques en Israël, notamment l’aéroport international Ben Gourion situé près de Tel-Aviv, en riposte aux frappes américaines ayant ciblé des installations nucléaires majeures en Iran.


les secours israéliens évoquent au moins 11 blessés

Une organisation israélienne de secours d'urgence a indiqué, ce dimanche, avoir porté assistance à 11 personnes blessées à la suite des frappes de missiles lancées depuis l’Iran.

Parallèlement, la télévision publique a diffusé des images montrant d’importants dégâts matériels dans le centre du pays.

nouveaux tirs de missiles iraniens vers Israël

L’armée israélienne affirme avoir détecté des missiles lancés depuis l’Iran en direction d’Israël. Des sirènes d’alerte ont retenti à Tel-Aviv, tandis que de puissantes détonations ont été entendues dans la ville, ainsi qu’à Jérusalem.

D’après la télévision publique iranienne, Téhéran aurait procédé au tir d’une trentaine de missiles.

les attaques américaines auront des "conséquences éternelles", avertit l'iran

"Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghtchi sur X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des États-Unis.

"L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a-t-il ajouté.

"complètement détruites"

Le président américain assure que les installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été "intégralement et totalement détruites".

De son côté, L'Organisation de l'énergie atomique iranienne affirme que les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran.

benjamin netanyahou félicite Donald trump

Dans la foulée de l'annonce des frappes américaines en Iran, le Premier ministre israélien a remercié Trump pour l'attaque "audacieuse" des Étas-Unis.

Benjamin Netanyahu a qualifié cette attaque de "tournant historique" qui pourrait mener le Moyen-Orient à la paix.

"Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo adressé au président américain.

une attaque en coordination avec israël

Donald Trump et Benjamin Netanyahu se sont parlé après les frappes américaines contre l'Iran.

Le président américain a échangé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la suite des frappes menées par l’armée américaine, a indiqué un haut responsable de la Maison-Blanche.

Selon cette même source, Washington avait informé Israël en amont des attaques.



"une attaque très réussie"

"Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", a déclaré le président américain dans un communiqué.

"C'est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L'IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE", a ajouté Donald Trump sur son réseau Truth Social.


Donald Trump annonce que les États-Unis ont mené des frappes "très réussies" sur trois sites nucléaires iraniens

Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié au conflit opposant Israël à l’Iran. Samedi soir, Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient mené une opération "très réussie" visant trois sites nucléaires en Iran.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte