1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : Jean-Noël Barrot dénonce un "embrasement généralisé aux répercussions très graves"

Ce lundi 23 juin, des explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au Qatar, pays qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qu'il faut savoir
  • Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, les États-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens. Depuis, la tension s'accroît dans la région.
  • Israël dit que ses frappes à Téhéran visent notamment la prison d'Evin, ce lundi. L'information est immédiatement confirmée par une annonce de l'Iran qui affirme que cette même prison est visée. C'est là que sont détenus Cécile Kohler et Jacques Paris.
  • La France a rapatrié 160 de ses ressortissants depuis Israël, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juin. Au moins deux nouveaux vols sont prochainement prévus.
  • Le président russe Vladimir Poutine a critiqué lundi les frappes américaines sur l'Iran, déplorant auprès du chef de la diplomatie iranienne une "agression" sans "justification". La Russie "s'emploie à apporter son aide au peuple iranien", a-t-il assuré.
Filtrer et afficher les actualités :

Israël dit que ses frappes à Téhéran visent notamment la prison d'Evin

Israël dit que ses frappes à Téhéran visent notamment la prison d'Evin, ce lundi matin. L'information est immédiatement confirmée par une annonce de l'Iran qui affirme que cette même prison est visée. C'est là que sont détenus Cécile Kohler et Jacques Paris.

Israël annonce frapper les QG des Gardiens de la révolution à téhéran

Alerte

L'armée israélienne a annoncé lundi en début d'après-midi être en train de mener des frappes sur des quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, à Téhéran.
"En ce moment même (...) les avions (de combat israéliens) intensifient les frappes dans la région de Téhéran, en mettant l'accent sur les quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution, ainsi que sur tous les éléments menaçant l'Etat d'Israël", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, lors d'une conférence de presse télévisée.

Vladimir Poutine affirme que la Russie "s'emploie" à "apporter son aide au peuple iranien"

Alerte

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué lundi les frappes américaines sur l'Iran, déplorant auprès du chef de la diplomatie iranienne une "agression" sans "justification". La Russie "s'emploie à apporter son aide au peuple iranien", a-t-il assuré.

lA rUSSIE "condamne" les frappes américaines en Iran

Le Kremlin a dit lundi "condamner" et "déplorer vivement" les frappes américaines en Iran, proche allié de la Russie, peu avant un entretien prévu à Moscou entre le président Vladimir Poutine et le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

"Bien sûr, nous condamnons cela et nous déplorons vivement" ces attaques, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Emmanuel Macron exprime la solidarité de la france au qatar

"J’exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l’Iran sur son sol. Je suis en contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région", a partagé sur X le président de la République.
"J’appelle toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations. La spirale du chaos doit prendre fin", ajoute-t-il.

Jean-Noël barrot dénonce une "escalade dangereuse"

Invité du 20h de France 2, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot parle d'une "escalade dangereuse dans laquelle l'Iran porte une lourde responsabilité", après les dernières attaques sur les bases militaires américaines situées au Qatar et en Irak.

"L'engrenage de violences place la région devant le risque d'un embrasement généralisé, qui aurait d'ailleurs des répercussions très graves, jusque chez nous", affirme-t-il. "C'est pourquoi nous appelons à la retenue, à l'arrêt des frappes de toute part et au retour à la négociation" a de nouveau fait attendre Jean-Noël Barrot.

Les Emirats condamnent avec "la plus grande fermeté" l'attaque iranienne sur le Qatar

Le ministère émirati des Affaires étrangères a exprimé la pleine solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar après les attaques iraniennes visant la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.

L'Arabie saoudite, chef de file des pays du Golfe, a également affirmé qu'elle condamné fermement l'attaque de missiles iraniens contre une base américaine au Qatar voisin, en la qualifiant l'agression "d'injustifiable et inacceptable en toutes circonstances".

Bahreïn et le Koweït suspendent également leur trafic aérien

Bahreïn vient de suspendre "temporairement" son trafic aérien après l'attaque iranienne contre une base américaine au Qatar voisin, tout comme le Koweït après lui.

Les autorités "ont annoncé la suspension temporaire du trafic aérien dans le ciel du royaume de Bahreïn par mesure de précaution à la lumière des récents développements régionaux", a rapporté l'agence de presse officielle BNA.

Le Qatar avait, quant à lui, pris la même décision plus tôt dans la journée.

des tirs de missiles iraniens contre des bases américaines en Irak

En plus du Qatar, les médias d'Etat iraniens ont officialisé les tirs de missiles contre des bases américaines situées en Irak.

"L'opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom "Bénédiction de la victoire", a pour sa part indiqué l'agence de presse officielle Irna.

La télévision iranienne confirme l'attaque contre une base américaine au qatar

La chaîne de télévision iranienne Irib News a annoncé le début de l'opération "Basharat al-Fath", visant la base américaine d'Al-Udeid au Qatar. Cette base est "le quartier général des forces aériennes et le principal atout stratégique de l'armée terroriste américaine en Asie occidentale", a indiqué Irib News.

En réponse, le Qatar dit avoir "intercepté avec succès" des missiles contre la base américaine visée.

Des explosions ont été entendues à Doha, capitale du Qatar

Des explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, peu après l'annonce par ce pays de la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran.

Elles provenaient du centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.

"Aucun signe de vie", alerte la soeur de Cécile Kohler, otage en Iran

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus en Iran depuis 2022, accusés d'espionnage par le régime. L'armée israélienne a bombardé la prison d'Evin dans laquelle ils sont retenus. Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, les Français n'auraient pas été touchés par les frappes.

"On n'a toujours aucun signe de vie de Jacques et Cécile", regrette Noémie Kohler, sœur de l'otage française, invitée de RTL lundi 23 juin. "On n'a aucune nouvelle, aucun signe de vie d'eux depuis le 30 mai", explique-t-elle. Cette date était celle de la dernière visite consulaire qu'ils ont reçue. "Ils sont absolument à bout de force", alerte Noémie Kohler.

Emmanuel Macron ne voit "pas de légalité" dans les frappes américaines

"Si on peut considérer qu'il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran, compte tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n'y a pas de cadre de légalité", a déclaré Emmanuel Macron, à l'occasion d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere.

"Je ne pense pas qu'on puisse se substituer à un peuple pour changer ses dirigeants", a également prononcé le président français en visite à Oslo, lorsqu'il a été interrogé sur un éventuel changement de régime en Iran.

Au cours de son intervention, Emmanuel Macron a aussi mis en garde contre les "conséquences massives" sur l'économie mondiale d'une éventuelle fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz, passage clé pour le commerce de pétrole.

Le Qatar suspend son trafic aérien par "mesure de précaution"

Le Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, a annoncé, ce lundi 23 juin, la fermeture de son trafic aérien après que l'Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires.

"Les autorités compétentes annoncent la suspension temporaire du trafic dans l'espace aérien du pays, dans le cadre d'un ensemble de mesures de précaution prises sur la base des développements dans la région", a indiqué le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.

La France juge "inacceptable" la frappe touchant la prison d'Evine, en Iran

Le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe, Jean-Noël Barrot, a jugé sur X "inacceptable" la frappe ayant visé la prison d'Evin, à Téhéran, qui a "mis en danger nos ressortissants, Cécile Kohler et Jacques Paris, otages depuis 3 ans".

Jean-Noël Barrot ajoute également avoir "demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate" à son homologue iranien. "Cécile et Jacques n'auraient pas été touchés par les dommages causés sur place", précise-t-il. Le ministre a "exigé un accès consulaire au plus vite".

"Toutes les frappes doivent maintenant cesser pour laisser place à la négociation et à la diplomatie", termine dans son message Jean-Noël Barrot.

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes promet une "action ferme" après les frappes américaines

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis, lundi 23 juin, une "action ferme" de son pays en riposte aux attaques américaines menées dimanche 22 juin contre des sites nucléaires clés.

"Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse", a averti Abdolrahim Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d'Etat. Il a ajouté : "Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine".

un "européen" arrêté en iran pour espionnage

Les autorités iraniennes ont arrêté lundi un "ressortissant européen" soupçonné d'être un "espion" au service d'Israël, a rapporté la télévision d'État.

Citant les autorités judiciaires de la République islamique, la télévision a précisé que cet "espion" était entré en Iran "comme touriste" et avait pour "mission de monter un réseau, de collecter du renseignement et de perturber les systèmes de missiles en Iran", sans dire de quel pays "européen" cette personne, femme ou homme, était issue.

Donald Trump "toujours intéressé" par l'option diplomatique avec l'Iran

Donald Trump est "toujours intéressé" par l'option diplomatique avec l'Iran, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche lundi, après l'évocation dimanche par le président américain d'un "changement de régime" à Téhéran.

"Si le régime iranien refuse de s'impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s'intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies", a demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l'exécutif américain, sur l'antenne de Fox News.

Merz : "Aucune raison de critiquer" les frappes américaines en Iran

Le chancelier allemand Freidrich Merz a déclaré n'avoir aucune raison de critiquer" les frappes américaines en Iran du 22 juin dernier.

Les frappes de lundi visaient notamment à "bloquer les voies d'accès" au centre de Fordo

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir mené des frappes pour "bloquer les voies d'accès" au centre d'enrichissement d'uranium souterrain iranien de Fordo, au 11e jour de la guerre entre Israël et l'Iran.

Le site de Fordo, ainsi que les sites nucléaires d'Ispahan et de Natanz (centre) ont été ciblés la veille par des frappes américaines. Le président américain Donald Trump a affirmé que ces installations avaient été "totalement détruites". Mais l'armée israélienne a dit dimanche "vérifier" les résultats des frappes américaines sur Fordo.

"pour faire une bombe, il n'y a pas que la matière nucléaire"

Donald Trump s'est félicité des dégâts monumentaux infligés aux principaux sites nucléaires iraniens. "Destruction totale est l'expression qui convient", a écrit le Président américain. De son côté, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, estime impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts.

Écoutez l'analyse d'Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en sciences et technologies nucléaires au Cnam, le Conservatoire national des arts et métiers. ⤵️

Air France suspend sa desserte de pays du Golfe

La desserte par Air France de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis est suspendue au moins jusqu'à mardi inclus en raison du conflit au Moyen-Orient, a annoncé lundi la compagnie aérienne, qui a aussi prolongé la suspension de la ligne vers Tel-Aviv.

"En raison de la situation actuelle, la compagnie a décidé d'annuler ses vols de et vers Dubaï et Ryad jusqu'au mardi 24 juin inclus", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Entrée en vigueur dimanche et courant initialement jusqu'à lundi, cette suspension concerne deux rotations par jour depuis Paris-Charles-de-Gaulle: une vers la mégalopole émiratie et une autre vers la capitale saoudienne.

Air France suspend sa desserte de pays du Golfe

La desserte par Air France de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis est suspendue au moins jusqu'à mardi inclus en raison du conflit au Moyen-Orient, a annoncé lundi la compagnie aérienne, qui a aussi prolongé la suspension de la ligne vers Tel-Aviv.

"En raison de la situation actuelle, la compagnie a décidé d'annuler ses vols de et vers Dubaï et Ryad jusqu'au mardi 24 juin inclus", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Entrée en vigueur dimanche et courant initialement jusqu'à lundi, cette suspension concerne deux rotations par jour depuis Paris-Charles-de-Gaulle: une vers la mégalopole émiratie et une autre vers la capitale saoudienne.

La soeur de cécile kohler dénonce un acte "COMPLèTEMENT irresponsable"

La frappe israélienne sur la prison d'Evin à Téhéran est "irresponsable" , selon la soeur de Cécile Kohler, détenue dans cette prison depuis trois ans. Ce lundi matin, elle avait répondu à l'ambassadeur d'Iran qui affirmait que la libération des deux otages était "souhaitée" par le régime. ⤵️

Israël dit que ses frappes à Téhéran visent notamment la prison d'Evin

Israël dit que ses frappes à Téhéran visent notamment la prison d'Evin, ce lundi matin. L'information est immédiatement confirmée par une annonce de l'Iran qui affirme que cette même prison est visée. C'est là que sont détenus Cécile Kohler et Jacques Paris.

Israël annonce frapper les QG des Gardiens de la révolution à téhéran

Alerte

L'armée israélienne a annoncé lundi en début d'après-midi être en train de mener des frappes sur des quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, à Téhéran.
"En ce moment même (...) les avions (de combat israéliens) intensifient les frappes dans la région de Téhéran, en mettant l'accent sur les quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution, ainsi que sur tous les éléments menaçant l'Etat d'Israël", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, lors d'une conférence de presse télévisée.

Débat à l'assemblée nationale mercredi soir

Le gouvernement organisera, comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat à l'Assemblée nationale sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi soir à partir de 21H30, a appris l'AFP lundi auprès de Matignon.

Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l'article 50-1 de la Constitution. Outre ce débat, Emmanuel Macron avait promis de réunir les chefs des partis politiques pour "échanger" sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine après le sommet de l'Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye.

Le réseau électrique perturbé au sud d'israël

Des dégâts "près d'une installation stratégique" du réseau électrique entraînent des perturbations dans la distribution du courant dans le sud d'Israël, a indiqué la compagnie publique d'électricité israélienne après de nouvelles attaques de missiles iraniennes.

"En raison de dégâts près d'une installation d'infrastructure stratégique de la Compagnie électrique d'Israël dans le sud du pays, des perturbations dans l'approvisionnement en électricité sont signalées dans plusieurs (zones) de la région", indique un communiqué de la société sans préciser la cause de ces

Vladimir Poutine affirme que la Russie "s'emploie" à "apporter son aide au peuple iranien"

Alerte

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué lundi les frappes américaines sur l'Iran, déplorant auprès du chef de la diplomatie iranienne une "agression" sans "justification". La Russie "s'emploie à apporter son aide au peuple iranien", a-t-il assuré.

Israël vise le site nucléaire iranien de Fordo

Israël a mené lundi une nouvelle attaque contre le site nucléaire iranien de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, a rapporté un média local.

"L'agresseur a de nouveau attaqué le site nucléaire de Fordo", a rapporté l'agence de presse Tasnim, citant un porte-parole de l'autorité de gestion des crises de la province de Qom.

Le site avait déjà été pris pour cible par les frappes américaines ce week-end ⤵️

Les cours du pétrole passent brièvement dans le rouge

Les cours de l'or noir sont brièvement repassés dans le rouge lundi, après une envolée enregistrée dans la nuit en réaction aux frappes américaines sur l'Iran dimanche matin, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.

Ils ont depuis repris une légère progression. Vers 11h15, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 0,22% à 77,18 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, progressait de 0,22% à 74,00 dollars.

lA rUSSIE "condamne" les frappes américaines en Iran

Le Kremlin a dit lundi "condamner" et "déplorer vivement" les frappes américaines en Iran, proche allié de la Russie, peu avant un entretien prévu à Moscou entre le président Vladimir Poutine et le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

"Bien sûr, nous condamnons cela et nous déplorons vivement" ces attaques, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Israël annonce frapper téhéran "avec une force sans précédent"

Alerte

L'armée israélienne frappe "avec une force sans précédent" des cibles du pouvoir au centre de la capitale iranienne, Téhéran, a déclaré lundi le ministre de la Défense israélien Israël Katz, au 11e jour de la guerre entre Israël et l'Iran. "L'armée est en train de frapper avec une force sans précédent des cibles du régime et des organismes d'oppression du gouvernement au cœur de Téhéran", a-t-il affirmé dans un communiqué.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte