En Direct
1 min de lecture
François Heisbourg est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le cessez-le-feu est en vigueur. Veuillez ne pas le violer", a écrit ce mardi 24 juin Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Plus tôt dans la matinée, le président américain avait indiqué que la trêve entre l'Iran et Israël serait mise en place progressivement sur une période de 24 heures. Israël a annoncé avoir accepté cette proposition de cessez-le-feu.
Pour François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, plus qu'un point de bascule, "on est à un retour à la normale trumpienne". "Trump, dans cette affaire, avait deux impératifs partiellement contradictoires. Le premier, c'était de montrer qu'il n'était pas 'TACO' ['Trump se dégonfle toujours', ndlr] (...). L'autre impératif c'était de ne pas s'engager dans une nouvelle guerre interminable", explique le spécialiste sur RTL ce mardi 24 juin.
"Sa base électorale n'est pas très favorable à ce qui vient de se passer. Donc, il a voulu annoncer, dès qu'il le pouvait, le cesser le feu et en prétendant avoir construit la paix à sa façon", ajoute-t-il. Si le bilan technique des frappes américaines de ce week-end contre des sites nucléaires iraniens n'est pas encore connu, pour François Heisbourg, "Trump s'est refait son image. Il n'est pas TACO". " C'était important pour lui de rétablir, paradoxalement, son propre crédit à travers quelque chose qu'il déteste, qui est le risque de guerre", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte