3 min de lecture

Frappes américaines en Iran : ce que l'on sait de l’opération "Midnight hammer" lancée par les États-Unis

Le Pentagone a dévoilé les détails de l’opération "Midnight hammer " qui a conduit au bombardement de sites nucléaires iraniens dans la nuit du 21 au 22 juin.

Images satellites du site de Fordo en Iran

Crédit : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, voilà comment Donald Trump a qualifié l'opération "Midnight hammer", "Marteau de minuit" en français, lancée dans la nuit du 22 juin par les États-Unis. 

Quelques heures après cet assaut, le ministre de la Défense, Pete Hegseth, a apporté quelques précisions lors d'une conférence de presse en compagnie du chef d’État-major des Armées américain, le général Dan Caine. Cette opération, qui a mobilisé sept bombardiers furtifs B-2 de l'armée américaine, a été menée avec un "succès spectaculaire", a-t-il estimé, précisant que "Midnight hammer" a été l’opération la plus longue pour des bombardiers américains depuis plus de vingt ans.

Selon les précisions apportées par le Pentagone, les bombardiers ont décollé le 21 juin de leur base aux États-Unis pour atteindre l'Iran, un trajet de 18 heures rendu possible grâce à de nombreux ravitaillements en vol.

"Dans le cadre d'un plan visant à maintenir la surprise tactique, une partie de l'ensemble s'est dirigée vers l'ouest et le Pacifique comme un leurre", a-t-il dit.


Dans le même temps, le groupe de frappe principal, composé de 7 bombardiers B-2 Spirit, chacun avec deux membres d'équipage, s'est dirigé discrètement vers l'est avec un minimum de communications pour conserver l'effet de surprise.

Deux bombes anti-bunker XXL

Le général Dan Caine a ensuite précisé que le bombardier B-2 Spirit en tête de l'escadrille a largué deux bombes anti-bunker de type GBU-57 sur l'usine d'enrichissement de Fordo, au sud de Téhéran

Ces engins de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser.

"À 2h10, heure iranienne, le B-2 de tête a largué deux armes GBU-57 ‘Massive Ordnance Penetrator (MOP)’ sur le premier des nombreux objectifs à Fordo. Comme l’a déclaré le président hier soir, les autres bombardiers ont ensuite frappé leurs cibles, avec un total de 14 bombes MOP larguées sur deux zones nucléaires", a précisé le général Dan Caine. 

Les États-Unis ont aussi utilisé un sous-marin américain situé dans la zone de responsabilité du commandement central, qui a lancé plus de deux douzaines de missiles de croisière d'attaque terrestre Tomahawk contre des cibles clés de l'infrastructure de surface à Ispahan.

Le bombardier B-2 Spirit est le seul avion au monde capable de transporter la GBU-57, une bombe conçue pour frapper des cibles enterrées en profondeur. Il est aussi l’un des avions les plus coûteux jamais construits. Chaque appareil vaut environ 2 milliards de dollars.

Au total, les États-Unis ont mobilisé pas moins de 75 munitions de précision et 125 avions militaires dans l’opération "Marteau de minuit".

  • Images Satellites de l'opération "Midnight hammer" en Iran

    Crédits : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP

  • Images satellites de l'opération américaine "Midnight hammer"

    Crédits : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP

  • Images satellites du site de Fordo en Iran

    Crédits : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP

  • Images Satellites du site iranien de Fordo

    Crédits : Satellite image ©2025 Maxar Technologies / AFP

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte